Partenaires en France

ATLANTIDE, festival culturel de la ville de Nantes

Le Pen club français y est présent, selon les années, par une participation à une soirée de lecture dédiée aux Droits humains, par la tenue de tables rondes, par l’invitation en résidence d’écrivain d’un auteur

Le CFC

Le CFC (Centre Français ‘exploitation du droit de Copie) nous apporte son soutien en nous accordant des subventions.

Le Centre permanent des écrivains

Nous en sommes membres depuis de nombreuses années et nous participons dans ce cadre à la défense du statut social des écrivains, des droits d’auteur et de la liberté d’expression et de création.

L’IMEC

(Institut pour la mémoire de l’édition contemporaine) qui est dépositaire des archives du PEN Club de France.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

qui peut appuyer certaines de nos interventions en faveur d’écrivains persécutés dans des pays étrangers.

Le réseau ICORN des Villes refuges en Europe

Paris étant l’une d’entre elles et accueillant des écrivains menacés. Nous avons pu organiser autour de tel ou tel de ces écrivains des rencontres d’écrivains autour d’eux et de leurs œuvres afin qu’ils ne se sentent pas étrangers dans les murs de Paris.

La SOFIA

nous a, depuis plusieurs années, accordé une subvention nous permettant de multiplier les rencontres et de nous aider à financer des locations de salles, des captations visuelles, une meilleure diffusion des informations, des publications, etc.

L’UNESCO

qui nous a souvent prêté des salles pour y organiser des actions culturelles importantes.

La Ville de Paris

qui nous a, pendant cinquante ans, accordé des baux à loyers modérés pour les locaux qui lui appartenaient.

Eurométropole et Université de Strasbourg

Le Pen club français est associé à l’Académie des écrivain-e-s pour les droits humains portée par l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg.

La Maison de l’Europe de Paris

La Maison de l’Europe de Paris  est un point de rencontre pour toutes celles et tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Elle est aussi un lieu ouvert au public offrant un service d’information personnalisé à travers son Centre Europe Direct. Elle accueille régulièrement le PEN Club français pour ses manifestations organisées autour de la Littérature ou des Droits Humains.

La Société des Gens de Lettres

La Société des Gens de Lettres a pour vocation la promotion du droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs. Elle a accueilli la première cérémonie de remise des Prix de traduction du PEN Club français.

Le Centre national du livre

Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

Le Salon de la revue

organisé par l’association Ent’revues : le stand, comme celui du marché de la poésie, permet les échanges avec les visiteurs, et la diffusion d’ouvrages. Parallèlement, une table ronde autour d’un thème en relation avec ses valeurs, favorise le contact avec le public.

Les Amis de Gaston Miron

ont encore récemment participé en tant que partenaire à des rencontres organisées au Pen club en 2016 et 2017 pour nos 90 ans officiels (J.O de 1927 pour la constitution d’une association de droit français (loi de 1901) sous le nom de P.E.N. Club français Cercle littéraire international et à l’occasion des 20 ans de la mort de Gaston Miron.

La Halle Saint-Pierre

MUSÉE D’ART BRUT –  ART SINGULIER – ART OUTSIDER – POP CULTURE 

Au sein d’une belle architecture de style Baltard, tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint Pierre abrite un musée et une galerie, une librairie, un auditorium, un café. C’est dans ce cadre harmonieux et lumineux que sont présentées les grandes expositions temporaires et les multiples activités artistiques et culturelles dédiées aux formes les plus inattendues de la création.

PEN international

PEN International est une association d’écrivains internationale, fondée en 1921 par Catherine Amy Dawson Scott avec l’appui de John Galsworthy. Elle a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible ». Depuis octobre 2021, elle est présidée par Burhan Sönmez..

La Maison de poésie – Fondation Émile Blémont

Nous avons à ses côtés, comme à ceux de l’Académie Mallarmé participé ces dernières années à la tenue du nouveau Salon des Poètes et de la Mélodie française créé sur une initiative de Hughes Reiner et Sylvestre Clancier notre président d’honneur.

Les Amis de Gaston Miron

ont encore récemment participé en tant que partenaire à des rencontres organisées au Pen club en 2016 et 2017 pour nos 90 ans officiels (J.O de 1927 pour la constitution d’une association de droit français (loi de 1901) sous le nom de P.E.N. Club français Cercle littéraire international et à l’occasion des 20 ans de la mort de Gaston Miron.

Le Marché de la poésie

Un stand est attribué au Pen Club français qui peut ainsi faire davantage connaître ses missions de défense des écrivains, et propose à la vente des livres publiés par l’association et par ses adhérents. Des événements ponctuent les rencontres : lectures, performances, etc.

La Nouvelle Pléiade

Organisation soutenue par l’O.I.F. (Organisation internationale de la francophonie) qui a aidé le PEN Club pendant les années difficiles qu’il a connues sur le plan financier entre 2006 et 2009. Nous l’avons conviée avec l’Association des Amis de Gaston Miron à des rencontres en 2016 et 2017 autour de Gaston Miron et de nos 90 ans officiels. Elle reste disponible pour de nouvelles initiatives partagées.