Partenaires en France
Partenaires institutionnels
ATLANTIDE, festival culturel de la ville de Nantes
Le Pen club français y est présent, selon les années, par une participation à une soirée de lecture dédiée aux Droits humains, par la tenue de tables rondes, par l’invitation en résidence d’écrivain d’un auteur
Le CFC
Le CFC (Centre Français ‘exploitation du droit de Copie) nous apporte son soutien en nous accordant des subventions.
Le Centre permanent des écrivains
Nous en sommes membres depuis de nombreuses années et nous participons dans ce cadre à la défense du statut social des écrivains, des droits d’auteur et de la liberté d’expression et de création.
L’IMEC
(Institut pour la mémoire de l’édition contemporaine) qui est dépositaire des archives du PEN Club de France.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
qui peut appuyer certaines de nos interventions en faveur d’écrivains persécutés dans des pays étrangers.
Le réseau ICORN des Villes refuges en Europe
Paris étant l’une d’entre elles et accueillant des écrivains menacés. Nous avons pu organiser autour de tel ou tel de ces écrivains des rencontres d’écrivains autour d’eux et de leurs œuvres afin qu’ils ne se sentent pas étrangers dans les murs de Paris.
La SOFIA
nous a, depuis plusieurs années, accordé une subvention nous permettant de multiplier les rencontres et de nous aider à financer des locations de salles, des captations visuelles, une meilleure diffusion des informations, des publications, etc.
L’UNESCO
qui nous a souvent prêté des salles pour y organiser des actions culturelles importantes.
La Ville de Paris
qui nous a, pendant cinquante ans, accordé des baux à loyers modérés pour les locaux qui lui appartenaient.
Partenaires artistiques
La Maison de poésie – Fondation Émile Blémont
Nous avons à ses côtés, comme à ceux de l’Académie Mallarmé participé ces dernières années à la tenue du nouveau Salon des Poètes et de la Mélodie française créé sur une initiative de Hughes Reiner et Sylvestre Clancier notre président d’honneur.
Les Amis de Gaston Miron
ont encore récemment participé en tant que partenaire à des rencontres organisées au Pen club en 2016 et 2017 pour nos 90 ans officiels (J.O de 1927 pour la constitution d’une association de droit français (loi de 1901) sous le nom de P.E.N. Club français Cercle littéraire international et à l’occasion des 20 ans de la mort de Gaston Miron.
Le Marché de la poésie
un stand est attribué au Pen Club français qui peut ainsi faire davantage connaître ses missions de défense des écrivains, et propose à la vente des livres publiés par l’association et par ses adhérents. Des événements ponctuent les rencontres : lectures, performances, etc.
La Nouvelle Pléiade
organisation soutenue par l’O.I.F. (Organisation internationale de la francophonie) qui a aidé le PEN Club pendant les années difficiles qu’il a connues sur le plan financier entre 2006 et 2009. Nous l’avons conviée avec l’Association des Amis de Gaston Miron à des rencontres en 2016 et 2017 autour de Gaston Miron et de nos 90 ans officiels. Elle reste disponible pour de nouvelles initiatives partagées.
Le Salon de la revue
organisé par l’association Ent’revues : le stand, comme celui du marché de la poésie, permet les échanges avec les visiteurs, et la diffusion d’ouvrages. Parallèlement, une table ronde autour d’un thème en relation avec ses valeurs, favorise le contact avec le public.