Traduction de la lettre de Pakhshan Azizi, écrite de la prison des femmes d’Evin, suivie par la version en anglais.

Dissimuler la vérité et son alternative.

 

Elle appuyait ses mains contre la paroi de son utérus pour ne pas tomber, résistant aux médicaments abortifs. Depuis son enfance, elle apprenait à rester et à grandir avec la voix de sa mère souffrante qui lui enseignait la résistance et la vie :

« Je te retiens pour que tu t’y habitues, pas pour que tu meures en captivité tant que je suis en vie. »

Entre la vie et le temps, une guerre est en cours !

Elle s’accrochait aux murs de sa cellule pour ne pas tomber. Cela faisait longtemps qu’elle ne connaissait ni jour ni nuit pour rester et trouver un moyen d’être et, au-delà de cela, comment être. Avec la méthode d’intimidation de l’État et les vingt armes au-dessus de leurs têtes qui, selon eux, capturaient des terroristes (le même terrorisme dont l’intimidation publique est l’un des fondements !).

Un jeune garçon de 17 ans qui voyait sa tante après des années de séparation, avec son père, sa sœur et son beau-frère, était couché au sol. Mains attachées derrière le dos, armes sur la tête, une famille sacrée (la même famille sacrée sur laquelle les fondements de la République islamique ont été construits) était enchaînée en montant sur leurs dos. Un sourire qui signifiait le pouvoir et la victoire de « l’État familial » ; l’opération était réussie.

Ils montent et montent…

Les scènes de massacre et de destruction de milliers de familles passent devant ses yeux comme un film tragique. Dans une extrême faiblesse physique, elle s’accroche aux murs de la cellule 33 d’Evin (en haut). La même cellule où, en 88, elle avait été enfermée avec la même accusation d’être « kurde » et « femme » et d’essayer d’être « elle-même ». Elle entend les toux de son père qui avait eu trois crises cardiaques, récemment opéré d’un cancer et dont le corps porte encore les traces des balles des années 60, venant de la section 4. Et d’autres sections, les cris de sa sœur qui demande à voir son enfant terrifié pour la énième fois.

Dès le premier jour d’interrogatoire, une proposition est faite de ne pas judiciariser le dossier et de tout régler discrètement ! Une proposition qui n’aboutit pas.

À plusieurs reprises, ils la pendaient pendant l’interrogatoire, la plongeant à 10 mètres sous terre, la sortant, la ramenant à la surface. Ils la considéraient comme une paria et un échec social !

Une mémoire historique remplie de tels événements ! Une littérature qui ne lui était pas étrangère dès son enfance en vivant au Kurdistan. Dès son enfance, elle avait été étiquetée séparatiste, second sexe et non-citoyenne. Soit elle devait prouver le contraire en se réfugiant dans les bras de « l’autre » (qui avait déjà défini sa frontière avec elle en tant que frontière), soit elle devait servir fièrement son peuple. Oui, nous sommes petits pour le pouvoir central, insignifiants, mais pour les jugements, nous sommes les plus grands et les plus lourds…

Une mentalité d’État-nation qui n’hésitait pas à utiliser les méthodes les plus violentes pour sa survie ; reproduction de pouvoir et de violence…

Un orientalisme qui ne connaît pas de lieu ! Toute mentalité centraliste et autoritaire qui fait la distinction entre soi et l’autre et ne recule devant aucune politique ni violence pour marginaliser et minimaliser (substance-structure).

Une approche matérielle et objectiviste (pas réaliste) des vérités sociales (la même grande vérité qui a été niée tout au long de l’histoire et sur laquelle des politiques d’annihilation ont été mises en œuvre), et cela signifie une science positiviste (pas une sociologie qui est une science très complexe), cela signifie évidemment avancer et agir dans la direction de la stratégie de la modernité capitaliste (pas anticapitaliste).

Alors qu’avec cette même stratégie de modernité capitaliste au Moyen-Orient, ils ont décomposé le corps et l’âme du Kurdistan et ces mêmes Kurdes ont été étiquetés séparatistes dès leur naissance ! Le Kurdistan est une société dynamique qu’aucun État n’a pu soumettre tout au long de l’histoire. La différence fondamentale de la société kurde contemporaine est le passage du nationalisme à une société socialiste.

Non par le déni et l’hostilité, mais par le respect de toutes les croyances…

La lutte contre le séparatisme nécessite la création d’une garantie statutaire. Celle que l’homme kurde, marqué du sceau du séparatisme, est condamné à obtenir.

Encore une fois lors de l’interrogatoire, on lui rappelle son échec social et sa défaite.

Une situation tragi-comique avec des pragmatiques et positivistes qui, chaque jour, par leurs méthodes et politiques, alimentent la modernité capitaliste. Notre problème est identitaire, non sécuritaire ! Là où, pour préserver la sécurité nationale, les questions identitaires et la sécurité sociale sont niées et révoquées, et même au-delà, ceux qui sont censés résoudre les problèmes ont eux-mêmes des problèmes profonds de personnalité, au point que tout devient personnel pour eux, et ainsi la crise atteint son paroxysme !

Un être humain est constitué de son genre (sa première dimension perceptuelle), de sa langue, sa culture et son art, sa gestion, son mode de vie et de sa liberté et, en général, de son idéologie. Lorsque chacune de ces dimensions est avortée dans la vie, il n’y a plus de place pour une vie humaine. Si l’on avorte la volonté d’une femme en tant qu’être humain et sa dignité, il n’y a plus de place pour une vie libre, ce qui signifie une déchéance des normes humaines, morales et politiques. Là où la vie, avec son identité, est dépourvue de sens, elle adopte une posture défensive et la vie entre dans une phase de rébellion.

Les insultes, les humiliations et les menaces reprennent dans les pires conditions physiques dues aux grèves de la faim répétées et aux pressions identitaires et historiques. Le silence de plusieurs mois se transforme en cri : je ne suis pas une terroriste. Les poings serrés de l’interrogateur, qui en tant qu’homme d’État exhibe à chaque fois son pouvoir, sont frappés, une voix s’élève : pourquoi dissimules-tu la vérité ?!

Vous avez dissimulé la plus grande vérité sociale, à savoir la femme et son identité, être kurde, la vie et la liberté, quelle vérité et quel mensonge ?

La négation, l’annihilation, l’assimilation, les mêmes politiques qui, de manière systématique, entraînent les pires dommages sociaux et considèrent toute recherche de vérité comme une opposition et une lutte contre l’autre, et avec ces mêmes politiques, les interrogatoires continuent, et le processus n’est qu’un cercle vicieux !

Être redevable au peuple et accomplir des services socio-éthiques en dehors des frontières de l’État-nation est considéré comme un crime et devient un prétexte pour des scénarios (plusieurs fois menacée par d’autres scénarios pour retirer la confiance sociale !), ignorant que la démocratisation d’une société se réalise en dehors des frontières de l’État-nation et que la construction d’une société éthique-politique consiste à ajuster et compléter les politiques incomplètes de l’État.

Car la mentalité autoritaire, sexiste et religieuse, issue de la ligne de l’État-nation (de l’Occident à l’Orient), est elle-même la cause des crises sociales, politiques, économiques et culturelles, et donc, ce qui est la cause ne peut pas être la solution. Ce sont les gens eux-mêmes qui ont la volonté et la conscience sociale et politique nécessaires pour sortir de la crise. La dissimulation de la vérité des sociétés des femmes et des Kurdes et de toutes les communautés marginalisées est une dérive vers la falsification, et cela même est la plus grande dissimulation de la vérité.

C’est une négation historique et non une résolution du problème. Même dans la définition du problème, il y a un problème, et dans la présentation des solutions, il y a un manque total d’espoir…

Ce n’est pas seulement les Kurdes qui ont un problème. Le problème concerne la réalité en cours. La nature du problème est cachée et la recherche et l’investigation à ce sujet sont rendues insignifiantes. L’examen de la réalité sociale doit se faire de manière plus scientifique, plus philosophique, plus réelle et plus sociale. Des approches plus proches de la vérité doivent être adoptées. La résolution superficielle des problèmes au lieu de leur résolution véritable ne peut jamais être une solution. La destruction du potentiel des femmes et des communautés marginalisées par crainte de menace est une erreur, car la démocratie et la politique ne devraient jamais craindre les réalités sociales conflictuelles qui ont une mémoire historique autre que le génocide, la négation et l’annihilation.

La politique, dans son véritable sens, existe précisément lorsque ceux qui sont de l’autre côté y participent. Le pouvoir de tous, le pouvoir des gens qui n’ont rien, est là où les gens que l’on pense incapables de faire de la politique commencent à s’occuper des préoccupations sociales. Il n’y a ni peur ni menace, ils décident et montrent qu’ils en sont capables. La parole du gouverneur doit être une incitation à la recherche de la vérité, à la construction de la volonté ; façonner à la fois le chemin, le voyageur et son identité selon le centre et le pouvoir n’est pas la démocratie, c’est une violation de la démocratie. La justice n’est pas de punir avec les mêmes lois qui sont elles-mêmes la cause de la crise, car l’autre est l’effet. La justice consiste à attribuer quelque chose à celui qui le mérite, c’est-à-dire son identité. Dire que celui qui apporte la mort, la pauvreté, l’exploitation, l’arrogance, l’hypocrisie doit aussi punir, et dire que la justice est établie et que la vérité est exprimée tandis que l’autre dissimule la vérité, quel sens cela peut-il avoir ?! Le « centre » et la « frontière » se distinguent par une lettre, le « K » (en persan, l’orthographe de « centre » est « زکرم » (markaz) et celle de « frontière » est « زرم » (marz), avec une seule lettre « K » qui les distingue), qui signifie dissimuler la vérité, et cela aussi est caché dans le « centre ».

Une cellule qu’elle occupe seule depuis des mois.

Sans livres, sans contacts ni visites, avec des saignements récurrents et des grèves de la faim, sans santé au point qu’elle ne peut plus marcher. Des interrogatoires répétés pour obtenir des aveux sur ce qu’elle n’est pas, un drainage d’informations supposément précieuses et devenir une « autre » personne ! Leur travail consiste à épuiser la force et l’énergie pour recruter, elle se répète à haute voix, une petite goutte dans un grand océan dont le courant est inévitable.

Elle masse ses jambes pour pouvoir tenir debout un peu plus longtemps, se lève et tombe. Ces cinq mois, elle a expérimenté plusieurs fois le passage à la limite du « non-être ». Ce n’est pas imprévisible. Nous avons commencé avec ces hauts et ces bas, c’est le sens de la vie, une douleur qui ne tue pas rend plus fort. Depuis l’enfance, et plus encore, vivre à la frontière avec les histoires et les chansons de notre enfance, la trahison et l’héroïsme, l’amour et la haine, la mort et la vie, nous les avons vécus différemment. Nous avons ressenti et vécu la vie à la frontière du présent et de l’absent. Ce n’est plus seulement le moment d’être, mais aussi comment vivre.

Quand nous naissons condamnés, toute notre vie doit être consacrée à prouver notre existence. Ne pas être soi-même, mais devoir être soi-même.

L’odeur de brûlé et de sang envahit tout le Moyen-Orient. Avec chacun, l’autre se dessine à nouveau devant ses yeux. Le premier cadavre qu’elle a vu à 18 ans était celui de Khadijeh, brûlée vive par son mari et le frère de son mari, ses mains liées, sa vie réduite en cendres. Des histoires vraies qui ne finissent jamais. Des dizaines d’autres problèmes sociaux qu’elle a rencontrés de près grâce à son travail et à l’université, dépeignant l’état de la société. Des dizaines de femmes et d’enfants dont les maris, frères et pères ont été décapités devant leurs yeux lors des attaques de Daesh, des filles capturées et violées à plusieurs reprises, certaines se sont immolées.

Les mères, les enfants dans leurs bras, le lait asséché dans leurs seins. Les enfants aux pieds nus, des centaines d’entre eux, les têtes posées sur les pierres de la lapidation, asséchés et mourants. Des dizaines de femmes combattantes dont les corps ont été brûlés et démembrés par les frappes aériennes turques d’un côté et par Daech de l’autre. Des combattants qui se sont sacrifiés pour Khadijeh, pour les enfants et pour les mères endeuillées.

Elle se réveille en sursaut, incapable de se lever, vomissant… vomissements historiques…

Au Moyen-Orient, la crise a dépassé la dimension tragique. Toute la vie sociale est ébranlée, et la région, avec la stratégie de la modernité capitaliste, un regard orientaliste et des politiques imparfaites et contradictoires, est plongée dans le sang et le feu dans le cadre de la stratégie mondiale.

Elle s’assied difficilement sur la chaise, les menaces et les humiliations reprennent. Ses mains portent les cicatrices profondes de la guerre. Pourquoi es-tu allée en Syrie pendant dix ans ? Pourquoi n’es-tu pas allée en Europe ?

Au fond de la question, on ressent toute l’attraction et l’attrait de l’Europe et de l’Occident. Comme s’ils parlaient de leurs rêves ou te poussaient vers ce contre quoi ils s’opposaient ! Là où nous sommes, nous ne sommes pas, et quand nous partons, nous devons être !

Après votre désillusion et votre échec dans le dossier de 88, où vous prétendez avoir gagné, j’ai servi l’humanité en dehors des frontières artificielles, et vous êtes toujours le même interrogateur de 88, même pas devenu enquêteur principal ! En raison de l’absence d’un espace politico-social sain, je me suis éloignée de mon pays par des milliers de kilomètres. Le sens de la vie était devenu vide. Je suis partie pour aller là où je me sens toujours chez moi (comme vous l’avez dit, le Kurdistan syrien est à nous, le Kurdistan irakien et le Kurdistan turc sont à nous !). Je n’ai donc pas quitté ce qui est « à moi ». Si c’est à vous, ce n’est pas à nous ?! Un autre endroit au Moyen-Orient où une révolution est en cours. On ne peut pas tuer les rêves. Un système alternatif et démocratique, porté à son apogée par la résistance de Kobané (qui n’était pas seulement un combat unilatéral mais idéologique), est devenu un tournant pour toute la région et le monde. Le début d’un nouveau chapitre de démocratisation.

Malgré toutes les douleurs et les difficultés, travailler dans les camps de réfugiés de guerre pourrait être le plus grand service éthique et moral pour une société qui a été niée et anéantie pendant des années. Accomplir le devoir d’assistance sociale qui devient révolutionnaire en franchissant les frontières !

La voix monte : « Tout le monde là-bas est membre du PKK ? » Cela signifie que des millions de personnes sont membres du PKK.

Alors, qu’est-ce qu’un groupe ? Croire à la philosophie du leader Apo, qui, en tant que sociologue, a présenté des analyses profondes de la situation au Moyen-Orient et au Kurdistan, et qui, en raison d’un complot international en 1999, est en isolement dans la prison d’Imrali depuis 25 ans. J’ai choisi des méthodes d’assistance sociale en dehors du système étatique-nation, et c’est une fierté. Votre définition du problème est erronée.

Croire d’abord en une révolution mentale puis structurelle est l’un des fondements des révolutions modernes.

Dans la révolution, une personnalité se construit naturellement, et la trahison et l’héroïsme se manifestent plus clairement dans l’accomplissement des responsabilités socio-politiques. Parce que tu es plongé dans les problèmes sociaux et que tu es en contact direct avec la situation existante et le besoin urgent d’organisation et de gestion du peuple. Adopter des méthodes systématiques et reconstruire une société éthique et politique en pleine guerre. Là où l’Iran a également combattu Daech. Tu apprends des solutions plus concrètes et d’une valeur opérationnelle plus élevée. Tant que la modernité démocratique n’est pas construite, on ne pourra jamais se libérer de l’ingérence de la modernité capitaliste et de l’intervention dans la région. Le Moyen-Orient doit reprendre son rôle essentiel dans le processus social.

Dans l’histoire moderne du Moyen-Orient démocratique, les forces de l’État-Nation et la puissance de la gestion démocratique avancent ensemble ; c’est une méthode dialectique. Pour comprendre l’ensemble, il faut accepter les différences locales. Cela ne signifie pas séparatisme et renversement ! Tout comme en Syrie, les forces démocratiques et révolutionnaires du peuple avaient le pouvoir nécessaire pour renverser le régime, mais ont préféré établir leur propre système et diminuer le pouvoir central d’Assad. Le système révolutionnaire suit son propre chemin. La démocratisation de la famille pour surmonter le sexisme, la démocratisation de la religion pour surmonter le sectarisme religieux sans être anti-religieux, la démocratisation de toutes les institutions du système pour prévenir le centralisme autoritaire, est construite par une autorité commune sans tomber dans le piège de la dictature et de la purification des traditions des peuples de la région qui constituent leur identité. Un système qui voit et prend en compte les femmes et les identités marginalisées, opposé au « séparatisme » auquel il est condamné dès la naissance. Parce qu’il ne croit pas en l’État et son essence, qui sont construits sur le mensonge, la tromperie des masses et l’oppression des femmes, qui sont la reproduction du pouvoir.

Toutes mes activités et mes efforts ont toujours été orientés vers le service et le devoir historique en regard de mon vécu et de mon identité historique, en vue des changements sociaux que l’histoire exige. Bien entendu, la voie juste pour atteindre une société démocratique consiste également à adopter des méthodes démocratiques pour construire une société éthique et politique, où les gens discutent eux-mêmes des questions sociales, s’en préoccupent et trouvent des solutions. C’est cela, la démocratie !

L’autogestion démocratique, avec le paradigme de la nation démocratique (incluant toutes les nations au sein des frontières), vise à sortir le Moyen-Orient de sa profonde crise, en organisant les gens autour de la sociologie de la liberté et de la généalogie dans ses politiques.

Des sciences qui, par une analyse historique, sociale et politique profonde et en offrant des solutions, permettent aux gens de se lever eux-mêmes pour résoudre les problèmes et les crises. Ils forment des comités autonomes de paix, d’économie, d’éducation, de services, de santé, de culture et d’art, de religion et de croyance, de jeunesse et de femmes, et résolvent quotidiennement des centaines de problèmes dans les conditions les plus critiques de la guerre. Hommes et femmes, côte à côte et en co-présidence, reconstruisent une société effondrée et plongée dans la crise, redonnant un sens à la vie. Cette vie que l’on a vidée de son sens. Une conviction et une foi inébranlables que le chemin de la liberté est en cours, et malgré toutes les souffrances et les peines de la révolution mentale, ils vivent la liberté à chaque instant. Un rêve qui ne fait aucune distinction entre la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Turquie, l’Afghanistan et les autres pays de la région, et Gaza, où des génocides et le sang de milliers de personnes (de l’Ouest à l’Est) ont été imposés, c’est cela, la liberté.

Et celui qui marche sur le chemin de la vérité et de la liberté a donné un autre sens à la mort et à la vie. Nous n’avons pas peur de la mort, mais nous avons peur d’une vie sans honneur et en esclavage. La vie libre commence là où les femmes (ces anciennes colonisées) vivent fermement et résolument pour leur dignité, embrassant la mort pour vivre libres.

Sharifeh Mohammadi, moi et les autres femmes sur le couloir de la mort, ne sommes ni les premières ni les dernières à être condamnées simplement pour avoir cherché une vie libre et digne. Mais sans sacrifice, la liberté ne se réalise pas. Le prix de la liberté est lourd. Notre crime est d’avoir lié notre généalogie à la vie et à la liberté.

 

Pakhshan Azizi
Juillet 2024
Prison des femmes d’Evin

 

 

Concealing the Truth and Its Alternative

 

She pressed her hands against the walls of her womb to keep from falling, resisting the abortive medications. From a young age, she learned to stay resilient, growing up with the anguished voice of a mother who taught lessons of resistance and life:

« I hold you so you get used to it, not so you die in captivity while I am alive. »

Between life and time, a war is taking place!

She clung to the walls of her cell to keep from falling. For a long time, she knew neither day nor night in her quest to stay alive, to find a way to be, and beyond that, how to be. With the state’s intimidation tactics and twenty guns pointed at their heads, they were considered terrorists (the same terrorism that public intimidation is one of its principles!).

A 17-year-old boy who saw his aunt after years of separation, along with his father, sister, and brother-in-law, was laid on the ground. Hands tied behind their backs, guns to their heads, a sacred family (the same sacred family on which the sacred foundations of the Islamic Republic were built) was chained by being mounted on their backs. A smile signifying the power and victory of the « Family State »; the operation was a success.

They move upwards and higher…

Scenes of massacre and the disintegration of thousands of families pass before her eyes like a tragic film. In severe physical weakness, she clings to the walls of Cell 33 in Evin (upper section). The same cell where she was also confined in ’88 with the same accusations of being « Kurdish » and « female » and striving to « be herself. » She hears her father’s coughs, who had three heart attacks, recently underwent surgery for cancer, and whose body still carries the bullets from the ’80s, from Ward 4. And from other wards, she hears the cries of a sister repeatedly asking to see her terrified only child.

On the first day of interrogation, she was offered to not have her case prosecuted and to settle everything quietly! An offer that did not come to fruition.

 

Many times during interrogation, they hanged her, plunged her 10 meters into the ground, brought her out again, and pulled her from the basement. They labeled her as socially disillusioned and defeated!

A historical memory filled with such events! A literature that was not foreign to her since childhood while living in Kurdistan. From a young age, she was branded a separatist, second-class citizen, and non-citizen. She either had to prove otherwise by seeking refuge in the arms of « the other » (which she had already defined as a border with it), or she had to proudly serve her people. Yes, we are small for the central power, insignificant, but for judgments, we are the biggest and heaviest…

A state-nation mentality that does not shy away from using the most violent methods for its survival; reproduction of power and violence…

An orientalism that knows no place! Any centralist and authoritarian mentality that distinguishes between itself and the other and does not hesitate to use any policy and violence to marginalize and minimalize (substance-structure).

A materialistic and objectivist (not realistic) approach to social truths (the same greatest truth that has been denied throughout history and policies of annihilation have been implemented upon), and this means a positivist science (not sociology, which is a very complex science), this certainly means stepping and acting in line with the strategy of capitalist modernity (not anti-capitalist).

While with the same strategy of capitalist modernity in the Middle East, they dismembered the body and soul of Kurdistan, and those same Kurds were branded as separatists from birth! Kurdistan is a dynamic society that no state has been able to subjugate throughout history. The fundamental difference in contemporary Kurdish society is the transition from nationalism to a socialist society.

Not with denial and enmity, but with respect for all beliefs…

Confronting separatism requires establishing a guarantee of status, the very status that condemns a Kurdish individual with the mark of separatism.

Once again, during the interrogation, her social disillusionment and defeat are emphasized to her.

A tragicomic situation with a group of pragmatists and positivists! Every day, through their methods and policies, they feed capitalist modernity. Our issue is one of identity, not security! When, for the sake of national security, identity issues and social security are denied and revoked, and even further, those who are supposed to resolve the issues have deep personal issues themselves, to the point where the whole matter becomes personal for them, the crisis reaches its peak!

A human being is defined by their gender (the first dimension of perception), their language, culture, and art, their management, way of life, and freedom, and overall their ideology. When any of these dimensions are aborted in life, there is no room left for a human life. If you abort a woman’s will as a human being and her self-esteem, there is no room left for a free life, which means a decline from human, moral, and political standards. When life, with its identity, is emptied of meaning, it takes on a defensive posture, and life steps into the stage of rebellion.

Various insults, humiliations, and threats are resumed under the worst physical conditions resulting from repeated hunger strikes and historical-identity pressures. Months of silence that turn into a scream: I am not a terrorist. The clenched fists of the interrogator, who, as a statesman, flaunts his power each time, are pounded, and a voice shouts, why do you conceal the truth?!

You have concealed the greatest social truth, which is the woman and her identity, being Kurdish, life, and freedom. What truth and what concealment of truth?!

Denial, annihilation, assimilation, the same policies that systematically lead to the worst social harms and regard any quest for truth as opposition to oneself and combat against the other, and with these same policies, the interrogation continues, a process that is nothing but a vicious cycle (futile)!

Being indebted to the people and performing social-ethical services outside the borders of the nation-state is criminalized and used to create scenarios (repeatedly threatened with other scenarios to erode social trust!) unaware that democratizing a society is accomplished outside the borders of the nation-state, and the construction of an ethical-political society involves acting to amend and complete the state’s flawed policies.

Because the mentality of authoritarianism, sexism, and religious fundamentalism, which originates from the nation-state line (from West to East), is itself the cause of socio-political, economic, and cultural crises, and thus, what is the cause cannot be the solution. It is the people themselves who possess the social and political will and intellect to overcome the crisis. Concealing the truth about the societies of women, Kurds, and all marginalized communities is to fall into the abyss of distortion, and that too is a historical distortion, which is the greatest concealment of truth.

It is a historical denial and not a resolution of the issue. Even in defining the issue, there is a problem, and in providing a solution, they are helpless…

It is not only the Kurds who have issues. The issue is related to the ongoing reality. The nature of the issue has been hidden from view, making research and investigation in this regard meaningless. The examination of social reality must be conducted in a more scientific, philosophical, realistic, and social manner. Approaches closer to the truth must be adopted. Solving the issue superficially rather than genuinely can never be the solution. Destroying the potential of women and marginalized communities out of fear of threats, whereas democracy and politics should never fear challenging social realities that have a historical memory of genocide, denial, and annihilation.

True politics exists precisely when those on the other side participate in it. The power of all, the power of the people who have nothing, is where the people you think are not made for politics start addressing social concerns, with no place for fear or threat, they decide and show they are capable. The ruler’s words must be an incentive for seeking the truth, building willpower; shaping both the path and the traveler, and their identity according to the center and power is not democracy, it is a violation of democracy. Justice is not punishing with the same laws that are themselves the cause of the crisis because the other is the effect. Justice is allocating something to someone who deserves it, which means their identity. If the one who gives death, poverty, exploitation, arrogance, and hypocrisy also punishes, can we say justice is established and the truth is spoken, and the other conceals the truth, what meaning can this have?! The « center » and the « border » differ by one letter « K » (in Persian, « border » is written as « مرز » (marz) and « center » as « مرکز » (markaz), with the difference being one letter « K »), meaning concealing the truth, which is also hidden in the « center. »

She has been alone in the cell for months.

Without books, without contact or visits, with recurrent bleeding and hunger strikes, lacking health to the point that she can no longer walk. Repeated interrogations for confessions of what is not true, extracting information that they deem valuable and becoming a « different » person! Their job is nothing but analyzing strength and energy for recruitment, she repeats aloud to herself, a small drop in a vast ocean whose flow is inevitable.

She massages her legs to be able to stand for a while longer, she gets up and falls. These five months, she has experienced several times the journey to the brink of « non-existence. » It is not unpredictable. We have embarked on this journey with its ups and downs; this is the meaning of life, a pain that does not kill makes a person stronger. From childhood and even more, living on the border with our childhood stories and songs, betrayal and heroism, love and hatred, death and life, we have lived them differently. We have felt and lived the life on the border of being and non-being with all our being. It is no longer just the time of being, but how to live.

When we are born condemned, we must spend our entire life proving ourselves. Not being ourselves, but having to be ourselves.

The smell of burning and blood has engulfed the entire Middle East. With each one, another reappears before her eyes. The first corpse she saw at the age of 18 was Khadijeh, burned alive by her husband and his brother, her hands tied, her life turned to ashes. True stories that never end. Dozens of other social harms that she encountered closely in her work and university, depicting the state of society. Dozens of women and children whose husbands, brothers, and fathers were beheaded before their eyes during ISIS attacks, girls who were captured and repeatedly raped, some of whom set themselves on fire.

Mothers with children in their arms, their milk dried up, barefoot children, hundreds laying their heads on the stones of stoning and drying up. Dozens of female fighters whose bodies were burned and dismembered by Turkish airstrikes on one side and ISIS on the other. Fighters who sacrificed themselves for Khadijeh, for the children and mourning mothers.

 

She wakes up from sleep, unable to get up, vomiting… a historical vomiting…

In the Middle East, the crisis has transcended the tragic dimension. It has shaken the entire social fabric, and the region, under the strategy of capitalist modernity with an Orientalist view and flawed policies, has been plunged into blood and destruction, all in line with the global strategy in progress.

She sat down on the chair with difficulty; the threats and humiliations resumed. Her hands bore deep scars from the war. « Why did you go to Syria for ten years? Why didn’t you go to Europe?! »

Behind the question, the pull and allure of Europe and the West were deeply felt. It was as if they were speaking of their dreams or pushing her towards what they opposed! Where we are, we are not, and when we leave, we must be!

After your disillusionment and defeat in the ’88 case, where you claim victory, I served humanity beyond the fabricated borders, and you are still the same interrogator from ’88, not even promoted to chief interrogator! Due to the lack of a healthy political-social environment, I distanced myself by thousands of miles from my country. The meaning of life had become void. I left to go to a place that was still mine (as you said, Syrian Kurdistan is ours, Iraqi Kurdistan and Turkish Kurdistan are ours!) So I did not go anywhere beyond what is « ours. » If it’s yours, not ours?! Another place in the Middle East where a revolution is occurring. Dreams cannot be killed. An alternative and democratic system that reached its peak with the century-old resistance of Kobane (where the issue was not just a one-sided battle but ideological) and became a turning point for the entire region and the world. The beginning of a new chapter of democratization.

Despite all its pains and hardships, working in refugee camps could be the greatest ethical-conscientious service for a society that has been denied and annihilated for years. Fulfilling the duty of social work that becomes revolutionary by crossing borders!

The voice rises: « Everyone there is a member of the PKK? »

So, millions are PKK members. So what is a group? Belief in the philosophy of Leader Apo, who, as a sociologist, has provided deep analyses of the Middle Eastern and Kurdish space and, due to the international conspiracy of 1999, has now been in solitary confinement in Imrali prison for 25 years. I have chosen humanitarian methods outside the state-nation system, and this is an honor. Your definition of the issue is wrong.

Believing first in a mental revolution and then a structural one is one of the foundations of modern revolutions.

Within a revolution, naturally, a personality is formed and shaped, betrayal and heroism become more apparent in fulfilling socio-political responsibilities. Because you are deeply involved in social issues and are directly familiar with the existing space and the urgent need for organizing and managing the people. Adopting systematic methods and rebuilding an ethical-political society in the heart of war. Where Iran itself fought ISIS. You learn more tangible solutions with higher operational value. Until democratic modernity is constructed, capitalist modernity’s intervention in the region cannot be escaped. The Middle East must regain its essential role in the social process.

In the modern history of a democratic Middle East, the forces of the nation-state and the power of democratic management move together; it is a dialectical method. To understand the whole, local differences must be accepted. This does not mean separatism and overthrow! Just as in Syria, the democratic and revolutionary forces of the people had the necessary power to overthrow, but they preferred to establish their own system and reduce Assad’s central authority. The revolutionary system follows its own path. Family democratization to overcome gender discrimination, religious democratization to overcome religious sectarianism without being anti-religious, democratization of all system institutions to prevent central authoritarianism, constructed by a common authority without falling into the trap of dictatorship and cleansing the traditions of the peoples of the region which is their identity. A system that sees and accounts for women and marginalized identities, opposed to the « separatism » it is condemned to from birth. Because it does not believe in the state and its essence, which is built on lies, deceit of the masses, and the sexual defeat of women, it is indeed the reproduction of power.

In the Middle East, the crisis has transcended the tragic dimension. It has shaken the entire social fabric, and the region, under the strategy of capitalist modernity with an Orientalist view and flawed policies, has been plunged into blood and destruction, all in line with the global strategy in progress.

She sat down on the chair with difficulty; the threats and humiliations resumed. Her hands bore deep scars from the war. « Why did you go to Syria for ten years? Why didn’t you go to Europe?! »

Behind the question, the pull and allure of Europe and the West were deeply felt. It was as if they were speaking of their dreams or pushing her towards what they opposed! Where we are, we are not, and when we leave, we must be!

After your disillusionment and defeat in the ’88 case, where you claim victory, I served humanity beyond the fabricated borders, and you are still the same interrogator from ’88, not even promoted to chief interrogator! Due to the lack of a healthy political-social environment, I distanced myself by thousands of miles from my country. The meaning of life had become void. I left to go to a place that was still mine (as you said, Syrian Kurdistan is ours, Iraqi Kurdistan and Turkish Kurdistan are ours!) So I did not go anywhere beyond what is « ours. » If it’s yours, not ours?! Another place in the Middle East where a revolution is occurring. Dreams cannot be killed. An alternative and democratic system that reached its peak with the century-old resistance of Kobane (where the issue was not just a one-sided battle but ideological) and became a turning point for the entire region and the world. The beginning of a new chapter of democratization.

Despite all its pains and hardships, working in refugee camps could be the greatest ethical-conscientious service for a society that has been denied and annihilated for years. Fulfilling the duty of social work that becomes revolutionary by crossing borders!

The voice rises: « Everyone there is a member of the PKK? »

So, millions are PKK members. So what is a group? Belief in the philosophy of Leader Apo, who, as a sociologist, has provided deep analyses of the Middle Eastern and Kurdish space and, due to the international conspiracy of 1999, has now been in solitary confinement in Imrali prison for 25 years. I have chosen humanitarian methods outside the state-nation system, and this is an honor. Your definition of the issue is wrong.

Believing first in a mental revolution and then a structural one is one of the foundations of modern revolutions.

Within a revolution, naturally, a personality is formed and shaped, betrayal and heroism become more apparent in fulfilling socio-political responsibilities. Because you are deeply involved in social issues and are directly familiar with the existing space and the urgent need for organizing and managing the people. Adopting systematic methods and rebuilding an ethical-political society in the heart of war. Where Iran itself fought ISIS. You learn more tangible solutions with higher operational value. Until democratic modernity is constructed, capitalist modernity’s intervention in the region cannot be escaped. The Middle East must regain its essential role in the social process.

In the modern history of a democratic Middle East, the forces of the nation-state and the power of democratic management move together; it is a dialectical method. To understand the whole, local differences must be accepted. This does not mean separatism and overthrow! Just as in Syria, the democratic and revolutionary forces of the people had the necessary power to overthrow, but they preferred to establish their own system and reduce Assad’s central authority. The revolutionary system follows its own path. Family democratization to overcome gender discrimination, religious democratization to overcome religious sectarianism without being anti-religious, democratization of all system institutions to prevent central authoritarianism, constructed by a common authority without falling into the trap of dictatorship and cleansing the traditions of the peoples of the region which is their identity. A system that sees and accounts for women and marginalized identities, opposed to the « separatism » it is condemned to from birth. Because it does not believe in the state and its essence, which is built on lies, deceit of the masses, and the sexual defeat of women, it is indeed the reproduction of power.

All my activities and efforts have always been directed towards serving and fulfilling my historical duty in light of my life’s experiences and historical identity, aiming for the social changes that history necessitates. Indeed, the right path to achieving a democratic society is to adopt democratic methods to construct an ethical-political society where people themselves discuss social issues, concern themselves with these issues, and find solutions. This is the essence of democracy!

Democratic self-management, with the paradigm of the democratic nation (including all nations within the borders), aims to extricate the Middle East from its profound crisis by organizing people around the sociology of freedom and genealogy in its policies.

These sciences, through deep historical, social, and political analysis and providing solutions, enable people to rise up themselves to solve problems and crises. They establish autonomous committees of peace, economy, education, services, health, culture and art, religion and belief, youth, and women, and solve hundreds of issues daily under the most critical war conditions. Men and women, side by side, and in co-presidency, rebuild a society shattered and immersed in crisis, giving new meaning to life. This life that has been emptied of meaning. A firm belief and faith that they are walking the path of freedom and, despite all the hardships and pains of the mental revolution, they live freedom moment by moment. A dream that makes no distinction between Syria, Iran, Iraq, Turkey, Afghanistan, and other countries in the region and Gaza, which has been ravaged by genocide and the blood of thousands (from West to East), and this is true freedom.

And those who have stepped on the path of truth and freedom have given a new meaning to life and death. We do not fear death, but we fear a life without dignity and in slavery. Free life begins where women (the oldest colonized) live firmly and resolutely for their honor and dignity, embracing death for a free life.

Sharifeh Mohammadi, I and other women on death row are not the first and will not be the last women to be condemned simply for seeking a free and dignified life. But without sacrifice, freedom cannot be achieved. The price of freedom is high. Our crime is linking gene, life, and freedom.

 

Pakhshan Azizi

July 2024

Evin Women’s Prison