Le PEN Club français dénonce fermement la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi.
Arrêté avec un grand nombre d’autres opposants en octobre 2022 pour avoir soutenu les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, et produit un clip dans lequel il dénonçait ouvertement cet assassinat intervenu alors qu’elle était détenue par la police des mœurs, disparition à l’origine du mouvement « Zan, zendegi, azadi », « femme, vie, liberté », Toomaj Salehi a été condamné à mort par pendaison pour « corruption sur Terre » le 24 avril dernier.
Cette condamnation est à la fois horrifiante et inadmissible.
Depuis 2022 la position du gouvernement iranien à l’égard des « activistes culturels » s’est durcie. Artistes, musiciens, cinéastes, journalistes, bloggeurs, qui se comportent « contre les intérêts nationaux », sont interdits de travail, persécutés, arrêtés, torturés, exécutés. On ne compte plus les noms de celles et ceux qui ont subi cette persécution ou en sont victimes, emprisonnés ou assassinés arbitrairement par un régime qui s’en prend à des artistes parce qu’il est conscient que le pouvoir et la portée de l’art sont une menace pour tout régime coercitif.
Parce qu’il incarne les Iraniens d’aujourd’hui qui se battent pour leurs droits élémentaires, parce qu’il a fait de l’art une arme qui ne tue pas mais donne vie aux rêves de son peuple opprimé, Le PEN Club Français demande la Libération immédiate de Toomaj Salehi, dont l’exécution serait intolérable au regard de ce droit fondamental et inaliénable qu’est la liberté d’expression.
Nous nous joignons aux voix qui, à travers le monde, s’élèvent pour affirmer la nécessaire Liberté d’Expression de tout Artiste, et exiger que cessent toutes les poursuites à leur encontre.
Nous vous invitons à rejoindre le 14 mai un des rassemblements organisés en France par les associations et collectifs : Action4Iran, Azadi4Iran, Collectif National Femme Vie Liberté, Femme Azadi, Neda d’Iran, This is a Revolution et Toomaj international page.
Nous vous enjoignons de signer une des pétitions, ou bien toutes, pour exiger sa grâce et sa libération immédiates :
Amnesty International USA : https://act.amnestyusa.org/page/133648/action/1?locale=en-US
#FreeToomaj
https://secure.everyaction.com/_v7iWA2o10GSTTAdNqn0oA2
Change.org :
https://www.change.org/p/overturn-imprisoned-iranian-rapper-toomaj-salehi-s-death-sentence-now