Soutien à Pinar SELEK

Depuis vingt-cinq ans, la sociologue et militante Pinar Selek subit un acharnement judiciaire sans précédent de la part de la justice turque. Réfugiée en France depuis quinze ans, elle a obtenu la nationalité française en 2017. Elle est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Université de Nice.

 Bien que quatre acquittements aient été déjà prononcés, un nouveau procès contre elle commençait la semaine dernière à Istanbul. Pinar Selek encourt une peine de prison à perpétuité. Le PEN Club français a tenu le 29 mars une conférence de presse en présence de Pinar Selek pour lui exprimer sa solidarité.

Vendredi 31 mars 2023, lors de l’audience qui s’est tenue à Istanbul, son procès a été renvoyé à la fin du mois de septembre 2023. Le procureur réclame désormais son extradition.

Le PEN Club français réitère son soutien à Pinar Selek et proteste vigoureusement contre des décisions de la justice turque qui relèvent de la persécution. Il demande qu’elle soit définitivement acquittée et retrouve une liberté de mouvement compromise par le mandat d’arrêt international lancé contre elle.

*

VOIR également tous les documents inclus dans le communiqué relatif à la conférence de presse du 29 mars.