Pınar Selek est une sociologue et écrivaine turque. Née en 1971 à Istanbul, elle a longtemps consacré ses recherches aux minorités en Turquie, notamment les transgenres, les prostituées, les enfants des rues à Istanbul… Elle s’est aussi penchée sur le sort des Kurdes, ainsi que celui des Arméniens, auxquels elle a consacré un essai. Militante contre les violences faites aux femmes, elle a aussi des convictions antimilitaristes et libertaires. Les combats qu’elle mène pour défendre les persécutés et les exclus suscitent depuis très longtemps la colère du gouvernement turc.
Tout a commencé en juillet 1998, après une explosion dans un bazar d’Istanbul, qui a entraîné la mort de plusieurs personnes. Âgée de 27 ans à l’époque, elle a été arrêtée et torturée par la police qui voulait la contraindre à révéler les noms des personnes sur lesquelles elle avait enquêté dans le cadre de ses recherches académiques. Elle est restée incarcérée pendant deux ans, accusée de complicité d’attentat. Plusieurs enquêtes ont ensuite prouvé qu’aucune bombe n’avait été posée et qu’il s’agissait d’un accident causé par une fuite de gaz. Elle a été acquittée plusieurs fois au fil des années, mais chaque fois ces acquittements ont été annulés. Le 21 juin 2022, Pınar Selek a été à nouveau condamnée à la prison à perpétuité.
Elle vit depuis plusieurs années en exil en France, où elle est maîtresse de conférences à l’Université de Nice Côte d’Azur.
Le PEN Club français dénonce avec la plus grande fermeté l’acharnement judiciaire que subit Pınar Selek, contrainte depuis près d’un quart de siècle à vivre une interminable suite de condamnations, alors que son innocence a été établie en Turquie par plusieurs enquêtes, il y a des années.
Pınar Selek est notamment l’auteure de :
Parce qu’ils sont Arméniens, Éditions Liana Levi, en 2015
Azucena ou Les fourmis zinzines, éditions des femmes Antoinette Fouques, en 2022.