La journaliste et écrivaine vietnamienne Pham Doan Trang purge actuellement une peine de neuf ans de prison. Défenseuse des droits humains, des droits des femmes et des LGBTQ+, elle œuvre depuis des années pour la liberté d’expression, le droit de réunion dans son pays. Active sur différents fronts, elle dénonce la brutalité de la répression policière ou encore les atteintes à l’environnement.
Importante figure de la société civile vietnamienne, elle est la cofondatrice de plusieurs médias, ainsi que de la maison d’édition clandestine Liberal Publishing House qui publie des ouvrages interdits. Elle a également un blog où elle publie des textes traduits en anglais.
Arrêtée arbitrairement en 2020, elle a été condamnée à neuf ans de prison en décembre 2021 pour « propagande contre l’État ». Cette accusation se fondait principalement sur trois documents, l’un concernant une catastrophe environnementale, un autre sur la liberté religieuse au Vietnam, ainsi qu’un article sur les droits humains au Vietnam.
(Actualitté : https://actualitte.com/article/103854/international/vietnam-l-autrice-et-editrice-pham-doan-trang-condamnee-a-9-ans-de-prison )
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies avait alors appelé à sa libération. Amnesty International s’était inquiété des mauvais traitements qu’elle subissait, harcèlement, menaces et tortures.
Elle a été en 2022 lauréate du Prix Martin Ennals, qui récompense depuis 1992 des personnes ou des organisations qui défendent les droits humains.
(https://www.martinennalsaward.org/fr/)
Pham Doan Trang vient d’être nommée lauréate du PEN/Barbey Freedom to Write Award 2024. Cette distinction sera officiellement attribuée le 16 mai prochain. Narjes Mohammadi en a été récipiendaire en 2023.
Le PEN Club français exprime tout son soutien à Pham Doan Trang pour le combat courageux que salue le PEN/Barbey Freedom to Write Award 2024.