Au 132e jour d’une guerre intense, environ 20 % de l’Ukraine reste sous l’occupation de la Russie. Les soldats ukrainiens continuent de se battre pour chaque parcelle de terrain, bien qu’ils soient massivement surpassés par l’agresseur. La seule façon d’arrêter les Russes et de sauver la vie du peuple ukrainien est de #ArmUkraineNow.
– Les nouveaux fascistes d’Europe ont transformé les territoires occupés de l’Ukraine, aussi grands que certains pays européens, en une anarchie totale. Selon le Bureau des Droits de l’Homme de l’ONU, les troupes russes ont exécuté des civils dans plus de 30 localités des oblasts de Kiev, Tchernihiv, Kharkiv et Sumy. Rien qu’à Bucha, la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies a documenté l’exécution d’au moins 50 civils – principalement des hommes, mais aussi des femmes et des enfants. La « libération » russe signifie des milliers de personnes tuées et blessées, des destructions massives d’infrastructures et de logements civils, des détentions arbitraires et des disparitions forcées, des violences sexuelles, des actes de torture et des mauvais traitements.
– Amnesty International a recueilli de nouvelles preuves des crimes de guerre commis par la Russie, comme l’attaque du Théâtre dramatique académique régional de Donetsk à Marioupol en mars. Une enquête approfondie a conclu que les forces militaires russes ont frappé le bâtiment du théâtre avec deux bombes de 500 kg, tuant au moins une douzaine de personnes et probablement beaucoup plus.
– Dans les régions occupées de Mariupol, Kherson et Zaporizhzhia, la Russie tente d’éradiquer la langue et l’histoire ukrainiennes des écoles, comme elle l’a fait auparavant en Crimée et dans le Donbas occupés. Dans le même temps, quelque 900 enseignants ukrainiens ont troqué leurs salles de classe pour des tranchées.
– La Russie continue d’imposer le black-out médiatique dans les territoires nouvellement occupés. La tactique consiste à kidnapper des journalistes, à prendre le contrôle des rédactions locales, à bloquer la télévision ukrainienne et l’internet, tout en favorisant les chaînes et les sites de propagande russes.
– En raison de la guerre russe à grande échelle, au moins 120 bibliothèques ukrainiennes ont vu leur fonds et leurs collections fortement endommagés ou détruits, 21 d’entre elles ont perdu tous les documents de leur collection. Les Russes ont également brûlé une grande bibliothèque de l’église Petro Mohyla de Mariupol, qui contenait plusieurs livres ukrainiens rares, désormais perdus à jamais.
Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a recensé 11 152 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a déclenché sa guerre totale. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts et de blessés en raison du fait que les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur les villes ukrainiennes. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà entraîné 5,5 millions de réfugiés.
– Depuis le 24 février 2022, la Russie a commis plus de 413 crimes contre des journalistes et des professionnels des médias en Ukraine.
– Le 22 juin, Reporters sans frontières a publié un rapport d’enquête sur la mort du photojournaliste Maks Levin. Les informations et les preuves recueillies indiquent qu’un journaliste ukrainien a été exécuté par des Russes.
– Le 22 juin, le monde a appris que le PDG de la maison d’édition Blitz-Inform, basée en Ukraine, Volodymyr Chepovyi, était porté disparu alors qu’il défendait l’Ukraine contre les forces russes.
– Le 25 juin, on a appris que les occupants russes avaient brisé la colonne vertébrale de la journaliste et bénévole Tetyana Antonyuk, âgée de 70 ans, à un poste de contrôle de Kherson, alors qu’elle tentait de quitter la ville.
– Pour en savoir plus sur les crimes russes contre les médias en Ukraine, consultez notre rapport.
Notre exposition de photos « La guerre n’est pas encore terminée » sera présentée dans le parc Taras Shevchenko à Kiev jusqu’au 6 juillet. L’exposition a pour but de raconter les histoires des journalistes qui sensibilisent le monde à la guerre de la Russie contre l’Ukraine : ceux qui ont été tués, blessés, tombés sous les balles, capturés ou persécutés depuis le début de l’invasion à grande échelle. L’exposition de photos recense également les crimes russes contre les médias depuis le 24 février 2022. Le 7 juillet, une exposition sera présentée à Boyarka, la ville natale du photojournaliste assassiné Maks Levin. L’événement est organisé sous les auspices conjoints de PEN Ukraine, de l’Institut d’information de masse, du Centre des droits de l’homme ZMINA, du Musée national de la révolution de la dignité, du Forum des médias de Lviv et du prix Georgy Gongadze.
« Here-And-Now : Stories of Journalists at War » est un projet qui rassemble les histoires de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et depuis l’arrière, qui passent en direct à l’antenne depuis des abris antiaériens, aux côtés de ceux qui se sont engagés dans les forces armées ukrainiennes. Toutes ces personnes parlent de leurs choix personnels et professionnels.
– Lisez et écoutez l’histoire de Pavlo Kazarin et Yurii Matsarskyi (Pavlo Kazarin est un journaliste et un animateur de médias, Yurii Matsarskyi est un journaliste et un diffuseur international).
– Déclaration de l’Institut ukrainien sur l’interview de Mikhail Piotrovsky, directeur du musée de l’Ermitage (Institut ukrainien) ;
– Andrey Kurkov « En Ukraine, cet été signifie sang et sirènes – mais la pêche et les vacances continuent pour le reste du monde continuent » (Guardian) ;
– Alim Aliev « Halting the wheel of history » (Eurozine) ;
– Volodymyr Yermolenko « De Pouchkine à Poutine : L’idéologie impériale de la littérature russe » (Foreign Policy) ;
– Volodymyr Rafeyenko « La langue de la résistance ukrainienne » (Project Syndicate) ;
– Marci Shore « L’Ukraine, vue d’Amérique » (Ukraine World) ;
– Serhii Plokhy : Le récit impérialiste de Poutine « est écrasé » (Financial Times) ;
– Alexander J. Motyl « I’ve got ‘Ukraine fatigue’ fatigue » (The Hill) ;
– Steven Ratiner. The Red Letters (Boston Area Small Press and Poetry Scene) ;
– Daria Shulzhenko « L’artiste ukrainienne Liubov Panchenko est morte après un mois de famine à Bucarest, occupée par les Russes » (Kyiv Independent) ;
– Andrey Kurkov : « Invadendoci Poutine ci ha uniti. Zelensky faccia i compiti, non siamo perfetti » (Corriere della Sera en italien) ;
– Ostap Slyvynsky « Ucraina, vocabolario di guerra » (Sky TG24 en italien) ;
– Andrej Kurkow « Nach dem Krieg räume ich meinen Garten auf » (Der Tagesspiegel en allemand) ;
– Natalya Vorozhbyt « Fans » (IWM en allemand) ;
– Olesya Yaremchuk » Deportiert : Wie Ukrainer nach Russland entführt werden » (MDR en allemand) ;
– Artem Chapeye » Si je ne m’enrôlais pas, je ne me respecterais plus » (La Croix en français) ;
– Sofija Andruchowycz » Reakcje obronne : trujący sok z czereśni » (Dwutygodnik en polonais) ;
– Jes Stein Pedersen Hun vil råbe Roskilde op : « Vores bedste folk dør lige nu » (Politiken en danois) ;
– Aντρέι Κούρκοφ : « Η λογοτεχνία και η φύση είναι « αντικείμενα που κινούνται αργά« » (πόλη Κ en grec).
Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :
– Dialogues sur la guerre : Sophia Andrukhovych et Orhan Pamuk (le 8 juillet, 18 heures, heure de Kiev) ;
– Dialogues sur la guerre : Angelina Kariakina et David Patrikarakos (vidéo) ;
– Dialogues sur la guerre : Mykola Riabchuk et Serhy Yekelchyk (vidéo) ;
– Dialogues sur la guerre : Valerii Pekar et Francis Fukuyama (vidéo).
Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, la liste des éditions sur l’Ukraine à lire en anglais, et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.