- Au 4 juillet, environ 1,5 million d’objets de musée se trouvaient encore dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Le ministre de la culture et de la politique de l’information, Rostyslav Karandieiev , a indiqué que l’Ukraine avait perdu de nombreux objets de musée, même dans les zones libérées. Certains ont été volés, d’autres ont été endommagés par des attaques ennemies.
- Selon les données du ministère ukrainien de la culture et de la politique de l’information, la Russie a détruit 138 bibliothèques ukrainiennes et en a endommagé 577 depuis le début de son invasion à grande échelle. Récemment, une attaque massive de missiles russes sur l’Ukraine a endommagé un bâtiment de l’un des départements de la bibliothèque nationale ukrainienne Yaroslav Wise à Kiev.
- Le 8 juillet, la Russie a lancé une attaque massive de missiles sur l’Ukraine et a touché l’hôpital Okhmatdyt à Kiev, le plus grand centre médical pour enfants de l’État. Les deux villes de l’oblast de Dnipropetrovsk – Dnipro et Kryvyi Rih – ont également été attaquées par des missiles. Ce jour-là, les attaques russes ont fait au moins 42 morts et 206 blessés, dont des enfants.
En juillet, cinq personnalités culturelles ukrainiennes ont été tuées par les attaques russes contre l’Ukraine.
- La mort du musicien, membre du groupe Troyisti Muzyky, et du militaire Mykola Lenok a été signalée le 15 juillet. Au début de l’invasion à grande échelle, Lenok s’est engagé dans les forces armées ukrainiennes. En 2022, il a servi comme infirmier de combat dans le 136e bataillon séparé de la défense territoriale de Brovary. Il a également rejoint le groupe de musique de son unité militaire.
- Le 19 juillet, le directeur de la troupe du théâtre académique de Mykolaiv , Iryna Ponomarenko, a été tué lors d’un bombardement russe sur la ville. Ponomarenko avait travaillé dans les trois théâtres de Mykolaiv. Elle a été vice-directrice du théâtre académique de Mykolaiv pendant 12 ans, puis est devenue directrice de la troupe pendant les 9 années suivantes. Elle s’est également occupée de 18 chiens sans abri.
En novembre, PEN Ukraine et Ukrainians Media ont lancé « People of Culture Taken Away By The War », un projet sur les personnalités culturelles tuées pendant la guerre russo-ukrainienne. Il s’agit d’une série de portraits issus de l’étude des réalisations de ces personnes, de conversations avec leurs proches et leurs collègues, et de voyages à travers l’Ukraine.
Le projet est régulièrement mis à jour avec de nouvelles histoires, que vous pouvez lire ici.
Depuis le début de la guerre, la Russie a tué 82 journalistes ukrainiens et étrangers et commis 607 crimes contre des journalistes et des médias en Ukraine. Les troupes russes continuent d’attaquer et d’enlever des membres de la presse sur le territoire ukrainien.
Le 19 juillet, deux photographes ukrainiens ont été blessés par des tirs d’artillerie russes dans le district de Toretsk, dans l’oblast de Donetsk. Olha Kovalyova a été blessée par des éclats d’obus dans les régions axillaire, supra claviculaire, suprathoracique et dans le bras, et a subi une fracture de la cage thoracique. Vladyslav Krasnoshchok a subi une commotion cérébrale. Les photographes travaillaient avec des artilleurs de l’UAF.
Le journaliste ukrainien Dmytro Khyliuk, enlevé par les forces russes en mars 2022 dans l’oblast de Kiev, est toujours détenu dans l’oblast de Vladimir en Russie. Son ancien compagnon de cellule a témoigné auprès de Reporters sans frontières des conditions horribles infligées au journaliste innocent et à ses codétenus. Il estime que Khyliuk ne pèse probablement « pas plus de 45 kilos » aujourd’hui.
Le mémorial en ligne Requiem de PEN Ukraine recueille les récits de journalistes décédés à la suite de l’agression russe. La mission du projet est de dire la vérité sur les travailleurs des médias qui ont sacrifié leur vie pour préserver et montrer au monde le vrai visage de l’agresseur.
Des milliers de bibliothèques ukrainiennes sont aujourd’hui sous la menace constante de bombardements et de pillages par les forces armées russes. De nombreuses bibliothèques situées dans les régions de la ligne de front continuent de fonctionner, bien qu’elles aient perdu une grande partie de leurs collections. Pour soutenir ces bibliothèques, PEN Ukraine collecte systématiquement de nouveaux livres en ukrainien et en anglais depuis juin 2022. Le programme a été soutenu par la maison d’édition Thames & Hudson (Londres), PEN Pays-Bas, PEN Irlande, la librairie Raven Books (Dublin), et d’autres.
Cette année, PEN Ukraine a livré 25 000 livres en anglais provenant de grands éditeurs britanniques aux bibliothèques ukrainiennes touchées par la guerre. Au total, 120 bibliothèques ont reçu ces livres. En septembre, nous attendons une nouvelle donation du Royaume-Uni, soit 25 000 livres. Cette initiative est soutenue par Book Aid International, des maisons d’édition, Pineapple Lane, PEN International et English PEN.
- Vitalii Tytych « La destruction d’une nation ne se limite pas aux massacres : le « problème » de la preuve du génocide et de l’implication de la culture » (Ukrainska Pravda) ;
- « Seul l’amour vaut la peine qu’on se batte pour lui : Iya Kiva parle de sa maison à Donetsk, de sa perte et de la poésie qui reflète le cœur de notre pays (Documenting Ukraine) ;
- Andriy Lyubka « Opinion : Between the ‘Center’ and Europe » (The Kyiv Independent) ;
- Oleksandr Mykhed : « Nous ne savons pas combien de temps il nous reste » (Financial Times) ;
- The Language of War » (Le langage de la guerre) cherche des moyens de parler utilement de l’invasion russe (The Kyiv Independent) ;
- « Le monde doit être ramené à la raison : Entretien avec la poétesse ukrainienne Maryna Ponomarenko(UkraineWorld) ;
- Un « tribunal pour Poutine » par un défenseur des droits ukrainien lauréat du prix Nobel (Al Jazeera) ;
- Kateryna Babkina « Be good and have no fear » (Substack) ;
- Matryoshka des mensonges. Épisode 3 : Infiltration feat. Rory Finnin, Vitaly Chernetsky, Natalia Antelava et Romeo Kokriatski (Ukrainska Pravda) ;
- Vitaly Portnikov « Opinion : Les réalités auxquelles sont confrontées les minorités nationales de Russie sont une répétition de l’histoire » (The Kyiv Independent) ;
- Ce qu’il faut savoir sur l’art d’avant-garde ukrainien du début du XXe siècle (UkraineWorld) ;
- The Buried Book That Helped Ukraine’s Literary Revival (The New York Times) ;
- Comment la Russie détruit l’identité des enfants ukrainiens dans les territoires occupés (Ukrainer) ;
- Ukraine’s art evacuators : the intrepid team rescuing art from a warzone – in pictures (The Guardian).
Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.