Alors que le monde se prépare pour les fêtes de fin d’année, l’Ukraine continue de se battre pour son existence. Depuis plus de 300 jours, la Russie poursuit sa guerre génocidaire contre le peuple, la culture, les médias et la nature ukrainiens. Nous continuons à nous battre et vous demandons un soutien et une aide militaire pour l’Ukraine.
Les combats les plus violents de la guerre se déroulent à Bakhmut (région de Donetsk). Les Russes tentent de prendre Bakhmut depuis le début de l’été, mais les défenseurs ukrainiens tiennent toujours la ville. L’armée ukrainienne affirme que les combats pour Bakhmut sont parmi les plus intenses de la guerre jusqu’à présent.
Des chambres de torture pour enfants ont été découvertes après la libération des régions de Kharkiv et Kherson. Selon l’Ombudsman ukrainien, les militaires russes ont mis en place des chambres de torture pour les enfants qui, selon eux, offraient une résistance.
Un important déficit de capacité subsiste dans le système énergétique de l’Ukraine. Selon le Premier ministre Denys Shmyhal, après plusieurs vagues d’attaques de missiles russes sur les infrastructures critiques de l’Ukraine, toutes les centrales thermiques et hydroélectriques ont été endommagées. L’Ukraine est au bord d’un black-out complet. Les Russes tentent de provoquer une catastrophe humanitaire pour tuer davantage de civils. Pour semer la panique parmi les Ukrainiens, ils utilisent la destruction, les pertes massives, les coupures d’électricité et de chauffage. Pour se protéger de la terreur russe, l’Ukraine a besoin de systèmes de défense aérienne.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a enregistré 17 595 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut contre l’Ukraine. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 7,8 millions de réfugiés.
Le 29 novembre, le monde a appris que l’historien et professeur associé de l’Université nationale Kamianets-Podilskyi Ivan Ohienko, Vadym Stetsyuk, a été tué sur la ligne de front. Il enseignait l’histoire et était chercheur au Musée historique d’État de Kamianets-Podilskyi. Auteur de plus de 120 publications scientifiques.
Le 7 décembre, la nouvelle de la mort d’un célèbre acteur ukrainien, Jaroslav Garkavko, est tombée. Il a été tué sur la ligne de front pendant la guerre avec la Russie.
Pour en savoir plus, consultez notre suivi des pertes parmi les personnalités culturelles.
En décembre, PEN Ukraine a accueilli des écrivains de PEN America et de la Lithuanian Writers’ Union. Les deux délégations ont visité les villes libérées de la région de Kiev : Bucha, Irpin, Borodyanka. Avec les écrivains de PEN America, nous avons visité la région de Chernihiv, qui était sous occupation russe en février-mars. Nous invitons tous les centres PEN à visiter l’Ukraine en guise d’acte de solidarité avec nous en temps de guerre. Nous serons heureux de vous aider à organiser votre visite.
L’artbook Treasures of Ukraine : A Nation’s Cultural Heritage a été publié par la maison d’édition britannique Thames and Hudson. Il contient 220 images en couleur des œuvres d’art et des monuments architecturaux les plus importants, de la préhistoire à nos jours. L’introduction de Treasures of Ukraine est rédigée par Andrii Kurkov, les auteurs des huit chapitres de ce livre de 256 pages sont Andrii Puchkov, Christian Raffensperger, Diana Klochko, Maksym Yaremenko, Alisa Lozhkina, Myroslava M. Mudrak et Oleksandr Solovyov.
Le livre peut être acheté sur le site web de Thames and Hudson ou via Amazon. Toutes les recettes seront reversées au Fonds d’urgence de PEN Ukraine, afin d’aider les auteurs ukrainiens dans le besoin en raison de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de soutenir les musées ukrainiens.
Andrii Kurkov « The Sounds of War » (Kyiv Post) ;
Lily Hyde « Guerre culturelle : La Russie saccage l’art pour effacer l’histoire de l’Ukraine« (Politico)
Charlotte Higgins « Pour les Ukrainiens, la poésie n’est pas un luxe, c’est une nécessité pendant la guerre » (The Guardian) ;
Tonia Andriichuk « Les théâtres et les musées se sont portés volontaires pendant la guerre » (Ukrainer) ;
Iryna Vikyrchak « Collection de poésie en anglais » (Cultural Hub) ;
Irena Karpa « Il est parfois nécessaire de remettre en question ce qui est considéré comme « normal » et de repousser un peu les limites » (Tank Magazine) ;
Anastasiia Marushevska « Comment les médias internationaux aident la Russie et pourquoi c’est un problème » (Ukrainer) ;
Tetyana Ogarkova, Volodymyr Yermolenko « L’Ukraine, face à la guerre » (Anchor en français) ;
Andrej Kurkow : « Russland wurde darauf vorbereitet, Ukrainer zu töten » (DW en allemand) ;
Andriy Lyubka : « Lufta është kohë e poezisë » (ExLibris en albanais).
Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :
Dialogues sur la guerre : Sofia Cheliak et Margaret MacMillan (vidéo) ;
Dialogues sur la guerre : Olesia Ostrovska-Liuta et Dan Ariely (vidéo) ;
Dialogues sur la guerre : Pascal Bruckner et Iryna Vikyrchak (texte) ;
Dialogues sur la guerre : Olesia Ostrovska-Liuta et Dan Ariely (texte).
Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et le matériel sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents et des ressources d’information importants, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.