Nous apprenons enfin la libération d’Ashraf Fayad écrivain palestinien détenu depuis 8 ans dans les geôles d’Arabie Saoudite.
En 2015, suite à une dénonciation par des extrémistes religieux, il avait été condamné à mort pour «apostasie». L’acte d’accusation s’appuyait sur des propos rapportés par des tiers. Un recueil de ses poèmes publié au Liban (et que le poète marocain Abdellatif Laâbi a ensuite traduit en français sous le titre Instructions à l’intérieur a aussi été retenu à charge contre lui.
Suite à une campagne internationale, à laquelle nous avons été nombreux à participer, sa peine a été commuée en huit ans de prison et huit cents coups de fouet.
Après avoir enduré cet emprisonnement et subi cette torture, il aurait dû (compte tenu du calendrier lunaire en vigueur dans le pays) être libéré en novembre dernier. Un pays nord-européen s’est proposé pour l’accueillir (fournissant visa, billets d’avion et hébergement).Il était encore en prison, sans qu’aucune explication ait été donnée à ses proches et sans autre jugement. La France et le Pen club français particulièrement attachés à la défense des droits de l’homme et aux luttes pour la liberté d’expression et de création peuvent être fiers d’avoir contribué à cette issue heureuse. Nous brûlons de retrouver enfin ce poète de grand talent arraché aux griffes d’un régime atrocement répressif.
Le Pen Club français