Andrej GNJOT, journaliste biélorusse

Alerté par la FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES JOURNALISTES , le PEN CLUB FRANÇAIS  soutient le journaliste biélorusse Andrej GNJOT co-fondateur de l’« Association libre des athlètes SOS BY », considérée en Biélorussie comme une « organisation extrémiste ».

Le journaliste risque une extradition vers la Biélorussie, il pourrait alors  faire face à des accusations supplémentaires pour création ou participation à un groupe extrémiste, passibles de 10 ans de prison, tandis qu’une accusation d’évasion fiscale, dont il est également accusé,  est passible de 7 ans de prison, selon le code pénal biélorusse.

Pour le PEN CLUB FRANÇAIS il est primordial que soit prise en compte la Ligne Politique ce  mardi 27 août 2024, devant la cour d’appel serbe et que la Liberté  d’expression et le rayonnement intellectuel de ce journaliste soient justement et prioritairement considérés.

Le PEN CLUB FRANÇAIS soutient les avocats d’Andrej GNJOT et appelle toutes les Organisations Internationales  à soutenir ardemment son appel.

Carole Carcillo Mesrobian, Présidente du Pen Club Français
et le Comité Directeur du Pen Club Français