La liberté d’expression à l’épreuve de la liberté deréception,

Le samedi 23 novembre à 17 heures

au

11 bis rue Ballu – 75009 Paris


Nos démocraties libérales ont fait de la liberté d’expression l’un des piliers de leur légitimité.
Le contexte du 20 e  siècle, marqué par les idéologies, l’imposait. Aujourd’hui, l’environnement a
changé : les moyens de communication numériques se sont multipliés et ont modifié l’environnement pour l’apprécier. La liberté d’expression se trouve désormais dans la situation paradoxale de servir de caution aux extrémismes. La liberté de réception et ceux qui la défendent sont-ils devenus, à leur corps défendant les idiots utiles des néo-fascismes ?

À la liberté d’expression, un contrepoint symétrique est nécessaire : la liberté de réception. En
quoi consiste cette liberté de réception ? Quels sont ses enjeux ? Qui sont ses acteurs ? Quelle pourrait en être sa définition ? Quels effets sur l’éthique et l’esthétique de la parole politique et littéraire ?

Comment évaluer une œuvre autant sur le plan éthique qu’esthétique ? Quelle échelle choisir ?
Nationale ou internationale. Pour en parler, nous avons invité deux auteurs,

Jean-Michel Besnier a enseigné la philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Membre du conseil scientifique de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), il fait aussi partie du Conseil d’administration du Pen club français. Observateur du transhumanisme, ce courant d’opinion issu de la Silicon Valley, selon lequel les technosciences permettront bientôt d’augmenter à l’infini les performance de l’être humain, il lui a consacré divers ouvrages critiques parmi ses publications,Demain, les posthumains, le futur a-t-il encore besoin de nous ? Pluriel, 2012 Et les Robots font-ils l’amour ? le transhumanisme en douze questions (avec L. Alexandre) Dunod, poche2024.

David Le Breton. Spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain, il est l’auteur d’une œuvre considérable avec entre autres Un art tranquille du bonheur, Marcher la vie, Cicatrices. Son dernier ouvrage, La fin de la conversation ? également publié aux éditions Métaillé évoque les enjeux de la conversation dans nos sociétés numériques. Communiquer ou converser ? telle est la question qu’explore l’auteur, en nous invitant à rester capables d’échanger des sourires avec des inconnus et de parler ensemble de la pluie et du beau temps.

Modération : Fulvio Caccia

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Liens pour participer à la réunion en visioconférence :

PEN Club Français vous invite à une réunion Zoom programmée La liberté d’expression à l’épreuve de la liberté de réception :


https://us02web.zoom.us/j/81723748588?pwd=myPpMb96JIXYU6BAFaIFysxLXHjRME.1

ID de réunion: 817 2374 8588
Code secret: K6pf8z

Planifié ical Google outlook A la une Littérature contemporaine