À la veille du second anniversaire de la guerre, des écrivains témoignent : Florent Coury, auteur de « Engagé volontaire », Jean-François Bouthors, auteur de « Poutine, la logique de la force », Bogdan « Bob » Obraz, auteur de « Kyiv-Paris ».
Le PEN Club français, Cercle littéraire international, organise le jeudi 22 février 2024 à 19 heures à la Maison de l’Amérique latine, 217, boulevard Saint-Germain, Paris 7e une rencontre intitulée « Ukraine en résistance : que peut la littérature ? ». A la veille du second anniversaire de la guerre, des écrivains témoignent : Florent Coury, auteur de Engagé volontaire,Jean-François Bouthors, auteur de Poutine, la logique de la force, Bogdan « Bob » Obraz, auteur de Kyiv-Paris…
La tentative d’invasion de l’Ukraine libre et démocratique par la Russie de Vladimir Poutine le 24 février 2022 a produit d’immenses destructions humaines et matérielles. Mais plus encore, elle a cherché à éradiquer la culture ukrainienne dans sa singularité et exterminer ceux qui la portent. Les artistes et les écrivains ont payé un lourd tribut à cet égard. La littérature, aujourd’hui essentiellement en langue ukrainienne mais aussi en russe, est l’un des principaux vecteurs de la connaissance du présent tragique et du passé de ces terres martyrisées par une histoire souvent occultée, qui remonte à la surface.
Les témoignages, ceux des écrivains ukrainiens qui doivent faire face à une violence barbare et ceux des observateurs étrangers qui parcourent le pays ou parfois s’engagent dans les rangs des combattants, faisant d’eux des citoyens solidaires à part entière, permettront-ils de donner ses lettres de noblesse à une littérature qui devrait survivre aux circonstances de la guerre qui, espérons-le, aura une fin prochaine ? Telles sont les questions qui seront abordées durant cette rencontre.
Florent Coury était, avant de partir en Ukraine, DRH de l’Usine Renault de Flins. Il a 39 ans. Il est père de trois enfants. Jean-François Bouthors est journaliste et essayiste. Il a été l’éditeur de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou en 2006. Bogdan Obraz, Ukrainien de Kyiv, vit à Paris depuis 2008. Il est diplômé d’un master à l’ESCP-Europe et d’une licence professionnelle de guide conférencier.
La présentation sera assurée par Jacobo Machover et Fulvio Caccia, membres du Comité directeur du PEN Club français (Cercle littéraire international).
Cet événement sera dédié à Victoria Amelina, écrivaine ukrainienne assassinée au cours d’un bombardement russe.
La rencontre aura lieu à la Maison d’Amérique latine – 217 Boulevard Saint-Germain – Paris 7è.
Jacobo MACHOVER a annoncé ainsi cette rencontre dans 14ymedio.com :
À la veille du deuxième anniversaire de la guerre, les écrivains suivants offriront leurs témoignages : Florent Coury, auteur de Volontaire engagé ; Jean-François Bouthors, auteur de Poutine, la logique de la force, et Bogdan Bob Obraz, auteur de Kiev-Paris, entre autres.
La tentative d’invasion de l’Ukraine libre et démocratique par la Russie de Vladimir Poutine le 24 février 2022 a causé d’immenses destructions humaines et matérielles. Mais, en outre, il cherche à éradiquer la culture ukrainienne dans son unicité et à exterminer ceux qui la diffusent. Les artistes et les écrivains ont payé un lourd tribut à cet égard. La littérature, aujourd’hui principalement en langue ukrainienne mais aussi en russe, est l’un des principaux vecteurs de connaissance du présent et du passé tragique de cette terre, tourmentée par une histoire souvent cachée, qui émerge ici.
Les témoignages, ceux d’écrivains ukrainiens confrontés à des violences barbares et ceux d’observateurs étrangers qui parcourent le pays et rejoignent parfois les rangs des combattants – devenus citoyens solidaires – permettront-ils de donner une lettre de noblesse à une littérature qui devrait survivre aux circonstances d’une guerre qui, à son tour, est source de noblesse ? Avec un peu de chance, cela se terminera-t-il bientôt ?
Photos de la soirée
[© Colette Klein]