La plus haute cour de justice turque a confirmé le 28 septembre 2023 la condamnation à la détention à perpétuité d’Osman Kavala. Très engagé dans la défense de la culture et des droits humains, il avait notamment créé en 2002 le centre culturel Anadlou Kültür dans la ville majoritairement kurde de Diyarbakir. Il a aussi beaucoup agi pour la reconnaissance du génocide arménien. Osman Kavala est détenu depuis 2017 et il est âgé de 66 ans.
Le PEN Club français condamne avec la plus grande fermeté cette condamnation à la prison à perpétuité d’Osman Kavala.
Le PEN Club n’oublie pas le sort des accusés de Gezi. Ils étaient sept à avoir été incarcérés en 2022´pour avoir manifesté au parc de Gezi à Istanbul en 2013. Quatre de ces sept prisonniers d’opinion, Çiğdem Mater, Can Atalay, Mine Özerden et Tayfun Kahraman ont vu leur peine de dix-huit ans de prison également confirmée par la justice turque.
Le PEN Club français condamne tout aussi vigoureusement la confirmation de cette peine de 18 ans pour ces quatre accusés.
Il dénonce les décisions prises à l’encontre de Osman Kavala et des quatre prisonniers de Gezi comme une très grave atteinte aux droits humains et une violation tout à fait inacceptable du droit à la liberté d’expression.
Le PEN Club français exige la libération immédiate de Osman Kavala ainsi que de Çiğdem Mater, Can Atalay, Mine Özerden et Tayfun Kahraman