Communiqué du Pen ukrainien sur la mort de Victoria Amelina

« Victoria Amelina, écrivaine ukrainienne et notre chère collègue, est décédée.

C’est avec une grande douleur que nous vous informons que le 1er juillet, le cœur de l’écrivain Victoria Amelina a cessé de battre à l’hôpital Mechnikov de Dnipro. Sa vie a été interrompue à la suite d’une blessure mortelle causée par une attaque de missiles par les occupants russes sur un restaurant à Kramatorsk le 27 juin 2023. Nous annonçons cette nouvelle maintenant que tous les membres de la famille de Victoria en ont pris connaissance et avec leur consentement.

Le 27 juin, Victoria Amelina, écrivaine ukrainienne, membre de PEN Ukraine et documentariste sur les crimes de guerre pour Truth Hounds, se trouvait à Kramatorsk avec une délégation de journalistes et d’écrivains colombiens. Alors qu’ils dînaient au restaurant Ria Lounge, dans le centre-ville, les occupants russes ont lancé une attaque à la roquette sur le bâtiment, qui a grièvement blessé Victoria. Les médecins et le personnel paramédical de Kramatorsk et de Dnipro ont fait de leur mieux pour lui sauver la vie, mais malheureusement, la blessure lui a été fatale. Dans les derniers jours de sa vie, la famille et les amis de Victoria étaient à ses côtés.

PEN Ukraine et Truth Hounds, sur la base d’entretiens avec des témoins de la tragédie, ont déclaré que le ciblage par les occupants d’une installation civile dans une ville ukrainienne est un autre crime de guerre commis par la Russie. L’analyse des destructions et des témoignages indique que les Russes ont utilisé un missile Iskander à guidage de précision. Ils savaient avec certitude qu’ils tiraient sur un endroit où il y aurait une grande foule de civils. On sait que 13 personnes ont été tuées et environ 60 blessées.

En raison de la guerre totale menée par la Russie contre l’Ukraine, Victoria Amelina n’est pas seulement devenue écrivain. Au cours de l’été 2022, elle a rejoint l’organisation de défense des droits de l’homme Truth Hounds. Avec l’équipe, elle a travaillé comme documentariste sur les crimes de guerre dans les territoires désoccupés de l’est, du sud et du nord de l’Ukraine, notamment à Kapitolivka dans la région d’Izyum, où elle a trouvé le journal de l’écrivain Volodymyr Vakulenko, qui a été tué par les Russes.

Dans le même temps, Victoria a commencé à travailler sur son premier ouvrage de non-fiction en anglais, le Journal de la guerre et de la justice : Regard sur les femmes qui regardent la guerre, qui sera bientôt publié à l’étranger. Dans ce livre, Victoria raconte l’histoire de femmes ukrainiennes qui documentent les crimes de guerre et leur vie pendant la guerre. L’écrivaine s’est également engagée dans un travail de plaidoyer actif : elle a appelé d’autres gouvernements à fournir des armes à l’Ukraine, a exigé la justice et la création d’un tribunal international spécial pour tous les auteurs de crimes de guerre russes contre l’Ukraine, et a parlé de la lutte anticoloniale commune des Ukrainiens et d’autres peuples du monde.

Victoria Amelina est née le 1er janvier 1986 à Lviv. Pendant sa scolarité, elle s’est installée au Canada avec son père, mais a rapidement décidé de retourner en Ukraine. En 2007, elle a obtenu un master en technologie informatique de l’université nationale polytechnique de Lviv avec mention. De 2005 à 2015, elle a travaillé pour des entreprises technologiques internationales.

En 2014, Victoria a publié son premier roman, Le syndrome de novembre, ou Homo Compatiens. Le livre a été inclus dans le top 10 des meilleures publications en prose selon le prix LitAccent of the Year 2014. L’année suivante, le roman a été réédité et sélectionné pour le prix Valeriy Shevchuk.

En 2015, Victoria Amelina suspend sa carrière dans les technologies de l’information pour se consacrer à l’écriture. En 2016, elle publie son premier livre pour enfants, Quelqu’un ou le cœur d’eau. Son prochain livre pour enfants, The E-E-Excavator Histoires d’Eka, a été publié en 2021. En 2017, la maison d’édition Staryi Lev a publié le deuxième roman de Viktoriia, Maison pour maison. Le livre a été présélectionné pour des prix nationaux et internationaux : « LitAccent of the Year – 2017 », le prix de la ville de littérature de l’UNESCO et le prix européen de littérature. La Foire du livre de Zaporizhzhia a désigné Maison pour la maison comme le meilleur livre en prose de l’année.

Les textes de Viktoriia Amelina ont été traduits en polonais, tchèque, allemand, néerlandais et anglais. Récemment, son roman Maison pour la maison a été traduit en espagnol.

En 2021, Victoria est devenue lauréate du prix littéraire Joseph Conrad-Kozięowski. La même année, elle a fondé le festival littéraire de New York, qui s’est déroulé dans le village de New York, dans le district de Bakhmut, dans la région de Donetsk.

Nous partageons l’énorme douleur et exprimons nos sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de notre chère Victoria.

La famille annoncera prochainement l’heure et le lieu des funérailles de Victoria à Kiev et à Lviv.

Il est extrêmement important pour nous, la famille, les amis et les collègues de Victoria, que les initiatives culturelles qu’elle a fondées se poursuivent. En temps voulu, nous partagerons avec vous des informations sur la manière dont tous ceux qui se sentent concernés peuvent soutenir l’œuvre de sa vie. »

https://pen.org.ua/ne-stalo-viktoriyi-amelinoyi…