Lettre Pen Ukraine n° 21

Les tortures et exécutions flagrantes de prisonniers de guerre ukrainiens par des soldats russes doivent cesser immédiatement. Chaque jour de retard coûte des vies. Le monde doit reconnaître la Russie comme un État terroriste et augmenter son soutien militaire et humanitaire à l’Ukraine. La seule façon d’apporter la paix est d’armer l’Ukraine maintenant.

Confrontée à des difficultés sur le champ de bataille, la Russie en vient à commettre des exécutions publiques de prisonniers de guerre ukrainiens. Le 29 juillet, la Russie a fait exploser un centre de détention dans la ville occupée d’Olenivka, tuant au moins 53 prisonniers de guerre ukrainiens, dont des défenseurs de l’usine Azovstal qui y avaient été évacués sous les auspices de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge. La Russie n’hésite pas à publier des images de leurs tortures et exécutions de prisonniers de guerre. Pendant ce temps, les diplomates russes déclarent fièrement que les prisonniers de guerre ukrainiens doivent être tués.

    L’objectif de la guerre de la Russie en Ukraine est d’effacer tout ce qui est ukrainien de la surface de la terre. Le monde le sait pertinemment grâce aux médias russes, aux déclarations des responsables du gouvernement russe et aux actions des occupants russes en Ukraine. Depuis le 24 février 2022, la Russie a déjà commis 434 crimes contre le patrimoine culturel de l’Ukraine, principalement dans les régions de Kharkiv, Donetsk et Kiev. Parmi eux, des sites d’importance nationale, d’importance locale, des sites du patrimoine culturel nouvellement découverts et des objets de bâtiments historiques précieux. Au moins 183 sites religieux ont été endommagés par l’armée russe dans 14 régions d’Ukraine.

    Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a enregistré 12 584 victimes civiles en Ukraine depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a déclenché une guerre totale. Au moins 358 enfants ont été tués, 693 ont été blessés et 203 ont été portés disparus. Au moins 5 754 enfants ukrainiens ont été déplacés et transférés de force sur le territoire de la Russie. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts, de blessés et de personnes déplacées de force, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut contre l’Ukraine. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 6,1 millions de réfugiés.

    Le 28 juillet, la nouvelle est tombée de la mort du poète, blogueur et auteur-compositeur Hlib Babich. Il a été tué au combat alors qu’il défendait l’Ukraine contre les occupants russes.

    Pour en savoir plus, consultez notre suivi des pertes parmi les personnalités culturelles.

    Le 14 juillet, le journaliste, volontaire, défenseur de l’Ukraine Volodymyr Datsenko a été tué par une frappe de missile russe sur Vinnytsia.

    Le 17 juillet, la nouvelle de la mort du présentateur TV de la chaîne M2, Karim Gulamov, qui s’est porté à la défense de l’Ukraine après le début de l’invasion russe à grande échelle, est tombée.

    Le 21 juillet, la mort de Mykola Rachok est connue. Rachok était un journaliste de la publication automobile InfoCar, qui est allé défendre l’Ukraine dès le début de la grande guerre.

    Le 27 juillet, on apprend que le journaliste Oleksandr Savochenko, qui est allé défendre l’Ukraine au début de la grande invasion russe, a été tué au combat près de Bakhmut (région de Donetsk).

    Le 28 juillet, la journaliste citoyenne et militante des droits de l’homme de Crimée Iryna Danilovych, qui avait été illégalement emprisonnée en avril, a déclaré avoir été battue et terrorisée par des agents du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB).

    Pour en savoir plus sur les crimes russes contre les médias en Ukraine, consultez notre rapport.

« Here-And-Now : Stories of Journalists at War » est un projet composé d’histoires de ceux qui couvrent et réfléchissent à l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie, qui filment et enregistrent des histoires depuis la ligne de front et depuis l’arrière, qui passent à l’antenne en direct depuis des abris antiaériens, aux côtés de ceux qui se sont engagés dans les forces armées ukrainiennes. Toutes ces personnes parlent de leurs choix personnels et professionnels. Lisez et écoutez l’histoire de Dmytro Krapyvenko – le rédacteur en chef de l’émission Countdown sur Suspilne.

    Jason Farago « La guerre en Ukraine est la véritable guerre culturelle »   Jason Farago « La guerre en Ukraine est la véritable guerre culturelle »   (New York Times) ;

    Kate Tsurkan « Les Ukrainiens appellent à un boycott culturel des artistes russes. Le monde est-il prêt à les écouter ? » (New Eastern Europe) ;

    Robyn Dixon « La Russie envoie des enseignants en Ukraine pour contrôler ce que les élèves apprennent » (Washington Post) ;

    « Le drapeau russe flottera partout où l’on parle russe » : Fondation « Russkiy Mir » (Institut ukrainien) ;

    Anna Yabluchna : « L’absurdité du symbolisme de guerre de la Russie » (Ukrainer) ;

    Andrej Kurkow : « Putins Krieg ist ein Angriff auf Europa » (WDR en allemand) ;

    Nelia Vakhovska « Der Krieg in mein Andrej Kurkow : « Putins Krieg ist ein Angriff auf Europa »em Smartphone » (Der Standard en allemand) ;

    Andrej Koerkov « Deze keer zal Rusland onze droom niet vermorzelen » (NRC en néerlandais) ;

    Andrei Kurkov « Letteratura e sogno alla prova della guerra » (Il Manifesto en italien) ;

    Mykoła Riabczuk « 90 procent Rosjan popierających Putina uwielbia mieć prane mózgi » (Kultura Enter en polonais).

Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :

    Dialogues sur la guerre : Alla Tatarenko et Srdjan Srdic (le 9 août, 18 heures, heure de Kiev).

Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents et des ressources d’information importants, des pétitions, des adresses, une liste de publications sur l’Ukraine à lire en anglais et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.

Twitter