Au 97e jour de la guerre contre la Russie, les forces armées ukrainiennes continuent de résister héroïquement à un agresseur plusieurs fois plus important. Pendant ce temps, certains pays de l’UE continuent de refuser de fournir à l’Ukraine des armes lourdes pour protéger notre pays des occupants et mettre fin à cette guerre. La seule façon de sauver l’Ukraine et la vie de ses citoyens est de #ArmUkraineNow.
De violents combats se poursuivent dans l’est de l’Ukraine. Les Russes ont recours à l’utilisation de toutes les armes et avions disponibles. Les occupants continuent de détruire les bâtiments civils en les bombardant par différentes armes, y compris celles interdites par les conventions de Genève. Chaque jour, des dizaines de civils ukrainiens sont tués par l’armée russe.
À Mariupol, les autorités d’occupation russes ont prolongé l’année scolaire en cours jusqu’à la fin de l’été afin de « désukrainiser » les enfants ukrainiens et de les préparer à un programme scolaire russe. Tout au long de l’été, ils devront étudier la langue, la littérature et l’histoire russes en russe.
Au même moment, les occupants russes confisquent tous les livres ukrainiens des bibliothèques des parties nouvellement occupées de la région de Donetsk. Les envahisseurs ont enregistré comme « extrémistes » tous les manuels sur l’histoire de l’Ukraine et la littérature ukrainienne.
L’armée russe poursuit le pillage systématique de l’Ukraine. Après le vol des céréales ukrainiennes, les Russes ont eu recours à l’exportation de matériaux ferreux à partir de Mariupol occupée. Les Russes continuent de piller les musées ukrainiens, saisissant 2 000 œuvres d’art dans la seule ville de Mariupol.
Plusieurs milliers de civils ont été tués en Ukraine en raison de la guerre totale menée par les Russes, dont au moins 243 enfants. Au moins 446 enfants ont été blessés. Il est impossible d’établir le nombre réel de morts et de blessés, car les forces d’occupation poursuivent leur assaut sur les villes ukrainiennes. La guerre de la Russie contre l’Ukraine a déjà produit plus de 6,7 millions de réfugiés.
Le 28 mai, la mort du directeur de la photographie et pyrotechnicien Oleksandr Suvorov est connue. Il servait dans les forces armées de l’Ukraine.
Vous trouverez ici une liste des personnalités culturelles ukrainiennes tuées depuis le début de la guerre totale menée par la Fédération de Russie.
Le 15 mai, un caméraman de la branche de Mykolaiv de Suspilne, Vasyl Filimon, a disparu. Sa famille a déclaré qu’il avait été capturé par les Russes. Vasyl Filimon avait été incorporé dans les forces armées ukrainiennes le 24 février 2022.
Le 29 mai, la mort du journaliste Vitaliy Derekh est connue. Il a été tué dans des combats avec les occupants russes dans le district de Popasna en tant que militaire.
Le 30 mai, le monde apprend la mort du photographe, vidéaste et militant écologiste Roman Zhuk. Il était soldat volontaire sur la ligne de front.
Le 30 mai, le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff a été tué par un éclat d’obus russe. Le journaliste couvrait l’évacuation de civils de Severodonetsk (région de Louhansk), lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été la cible de tirs russes.
Pour en savoir plus sur les crimes russes contre les médias en Ukraine, consultez notre rapport.
L’illusion du compromis. Les concessions à la Russie proposées par le NYT vaincront l’Occident (Pravda européenne) ;
Andrey Kurkov « Nous saurons quand le monde nous trahira – vous direz à Kiev de négocier » (The Times) ;
Giles Harvey « How Ukraine’s Greatest Novelist Is Fighting for His Country » (New York Times) ;
Kateryna Botanova « The Elephant in the Room » (Various Artists) ;
Eliot A. Cohen « Qui persévère, gagne » (The Atlantic) ;
Vasyl Cherepanyn « Annuler la Russie ? That’s just the start » (Internationale) ;
Alexander Motyl « Le cauchemar de Poutine : un mouvement de guérilla ukrainien a émergé » (1945) ;
Alexander Motyl « Poutine commet-il un génocide en Ukraine ? » (Tablet) ;
Die Illusion eines Kompromisses : Zugeständnisse an Russland werden die Niederlage des Westens (Pravda européenne en allemand) ;
Anatoliy Yermolenko « Widerstand statt Verhandlung » (Frankfurter Allgemeine Zeitung en allemand) ;
Mykola Riabchuk « Ucrania y la identidad imperial rusa » (El Correo en espagnol) ;
Mykola Riabtchouk « Le génocide » fraternel » par l’État voisin » (Desk Russie en français) ;
Iryna Slavinska « Stéfania armée » (Mediapart en français) ;
Artem Chapeye « L’Ukraine » (Scena 9 en roumain) ;
Izabella Chruślińska « Ukraina nie przestanie już o sobie mówić ! A co na to reszta świata ? » (Wyborcza en polonais)
Ija Kiva « zied ķirši » (Punctum en letton).
Nous poursuivons notre série de conversations, #DialoguesOnWar, où des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l’expérience de la guerre et partagent leurs propres observations :
Dialogues sur la guerre : Valerii Pekar et Francis Fukuyama (le 3 juin à 18 heures, heure de Kiev) ;
Dialogues sur la guerre : Liubov Tsybulska et Adam Kahane (vidéo) ;
Dialogues sur la guerre : Vakhtang Kebuladze et David Satter (vidéo) ;
Dialogues sur la guerre : Petro Yatsenko et Paolo Giordano (vidéo).
Visitez notre page web pour les dernières nouvelles et les documents sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vous y trouverez des informations sur la situation en Ukraine, des liens vers des documents importants et des ressources d’information, des pétitions, des adresses, la liste des éditions sur l’Ukraine à lire en anglais, et des livres d’auteurs ukrainiens recommandés pour la traduction. La page est continuellement mise à jour avec les dernières nouvelles et les derniers liens.