Lettre du Pen Club Belarus MARS 2022
État des lieux des violations des droits de l’homme à l’égard des acteurs culturels biélorusses
Depuis octobre 2019, PEN Belarus collecte systématiquement des informations sur les violations des droits culturels et des droits de l’homme dans le cas des travailleurs de la culture. Ce document contient des statistiques et une analyse de ces violations à partir du premier trimestre de 2022. Le matériel a été préparé selon les informations générales collectées à partir de sources ouvertes et par la voie de la communication directe avec les personnalités du monde de la culture au cours de cette période.
Au long de cette période, nous avons enregistré 311 situations de violations des droits culturels et des droits de l’homme.
Au 31 mars 2022, il y a 1110 prisonniers politiques au Belarus. Parmi eux, 79 personnes sont des personnalités culturelles : 39 d’entre eux sont dans des colonies pénitentiaires, 5 sont dans des établissements correctionnels de type ouvert, 26 sont situés en détention provisoire ou en prison, 9 autres travailleurs culturels de la liste des prisonniers politiques ont été condamnés entre janvier et mars 2022, et une fois les accords officialisés, ils seront déplacés de la détention provisoire vers le lieu où ils purgent leur peine.
Quelques résultats du suivi :
MONITORING sur le site web de PEN’s Belarus
Notre adresse postale est la suivante : info@penbelarus.org