Full 1
Auteurs en
danger
Le PEN Club soutient les auteurs en danger
Full 1
agir et débattre
démocratiquement
Pour faire avancer les valeurs de paix, de liberté et de tolérance
Full 1
Agir pour
les auteurs en prison
Le PEN Club dénonce les atteintes au droit d'expression
previous arrow
next arrow

Actualité :


En 2025, défendons ensemble la liberté d’expression et portons l’espoir d’une paix durable dans le monde. Le PEN Club français vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour une année marquée par la créativité, les échanges littéraires et la force des mots.

Dernier communiqué

24 décembre 2024

Le Centre tchèque de Paris a l’honneur de vous convier à la remise du Grand Prix de la Critique Littéraire du PEN club français à l’écrivaine franco-tchèque Maïa Hruska.

Le Centre tchèque a accueilli la remise du Grand Prix de la Critique Littéraire du PEN Club français décerné à Maïa Hruska, écrivaine d’origine franco-tchèque. Le prix a été remis à l’auteure ... Lire la suite

 

Littérature

21 octobre 2024

Communiqué de presse 14 octobre 2024

Le jury du Prix Poésie en traduction du PEN Club français, composé de Linda Maria Baros (présidente), Alexis Bernaut, Sylvestre Clancier, Jalal El Hakmaoui et Jean-Philippe Raîche, a arrêté sa sélection finale pour l’année 2024 :

Sélection finale du Prix Poésie en traduction du PEN Club français

Kaveh Akbar, Cloche ... Lire la suite


  • Lauréates et lauréats

    Prix Poésie en traduction du PEN Club français

                Le Prix Poésie en traduction 2024 du PEN Club français est décerné à Gaëlle Fonlupt pour sa traduction en français du volume Réveiller les morts (Corlevour, 2024) de Ron Rash (États-Unis).

                Présidé par Linda Maria Baros, le jury du Prix Poésie en traduction du PEN Club français est composé d’Alexis Bernaut, Sylvestre ... Lire la suite


  • L’écrivain Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis son arrivée en Algérie, samedi 16 novembre 2024. Il aurait été arrêté par la police et mis en prison. Cette disparition suscite les plus grandes inquiétudes.

    Dès ses premiers livres, Boualem Sansal a utilisé l’écriture pour dire, pour dénoncer. Bien que confronté à la censure, il s’est toujours refusé ... Lire la suite


  • L’image d’une jeune femme en sous-vêtements à la sortie de l’université Azad de Téhéran est devenue un symbole éclatant de la liberté dans le monde entier. Elle s’appelle Ahou Daryaei, est mère de deux enfants et étudiante à l’Université, où elle prépare un Doctorat en littérature française. 

         Alors qu’elle voulait rentrer ... Lire la suite



    Le PEN Club français, fondé en 1921, est une association qui promeut la liberté d’expression et de création et qui défend les droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs, menacés ou emprisonnés dans le monde du fait de l’expression de leurs idées.

    Les principes et objectifs du PEN Club Français sont régis par la Charte du PEN International.

    Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux |

    et agir pour la liberté des auteurs.

    sur les actions et engagements en cours

    et défendre la langue et les auteurs

    les auteurs en danger dans le monde