Cette page dédiée aux Adhérent-e-s du P.E.N. Club français est en cours d’élaboration.
Asal Abasian Asal Abasian est un·e activiste féministe queer, journaliste et auteurice originaire d’Iran. Abasian a fui l’Iran en octobre 2021 en raison de menaces du Corps des Gardiens de la Révolution islamique liées à leurs activités journalistiques et militantes. Iel a vécu en Turquie pendant 15 mois avant de s’installer en France après avoir reçu le prix de l’Initiative Marianne en 2023. Abasian est membre du Club PEN France et a consulté pour le programme Writers at Risk de PEN America. Iel participe également à la bourse Voices in Exile, organisée par le CFI, Reporters sans frontières (RSF), SINGA et la Maison des journalistes (MDJ). Plus récemment, iel a contribué à l’ouvrage *Des Iraniennes : Femme, Vie, Liberté* (Éditions des femmes, 2024), qui documente la lutte pour l’égalité des femmes en Iran au cours des 45 dernières années. Abasian est diplômé·e en littérature anglaise et a travaillé pour des publications en Iran, notamment *Shargh Daily*, *Chelcheragh* et *Andishe-pouya*. Iel a également travaillé en tant que journaliste indépendant·e pour BBC Persian, Radio Zamaneh, Evrensel et Kaos GL. Iel est sur X @asal_abasian et Instagram @asal.abasian.
Dominique Aguessy
Motsé Akanati
Béatrice Albertat
Max Alhau est né le 29 décembre1936. A été professeur de lettres modernes. Membre du PEN Club depus 2005. Secrétaire Général Adjoint (2012-2016), Membre de l’Académie Mallarmé. Critique à la NRF (1984-2000) Poète, auteur d’une une trentaine de recueils aux éditions Rougerie, à L’Arbre à paroles, aux éditions Voix d’encre et à L’Herbe qui tremble : a obtenu les prix Charles Vildrac (SGDL) François Copppée ( Académie Française). A publié sept livres de nouvelles, dont La ville en crue (Amiot-Lenganey ) Grand pirx de la nouvelle SGDL (1991). Vient de paraître un roman écrit avec Michel Lamart : Possibles rencontres ( Petra ).
Gabrielle Althen
Aline Angoustures est née en 1959. Docteur en histoire et archiviste, elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages historiques ainsi que de nombreux articles sur l’histoire de l’Espagne et de la protection des réfugiés. Le dernier ouvrage paru est « Entre décolonisation et guerre froide. Administrer l’asile (1960-1990) », PUR, 2024. Elle n’a jamais cessé d’écrire en parallèle de la fiction et de la poésie. Elle a publié notamment un recueil de nouvelles et des poèmes dans les revues, notamment Vagabondages, Phréatique, Java, Incendits, 17 secondes, Poétisthme et Miroir. Elle tient le blog Lesensdesmots depuis 2016. Elle est l’auteur, avec Philippe Moron, d’un recueil de poésie à quatre mains, « Le divan double », paru aux éditions Unicité en juin 2024.
Myriam Antaki
René Arav
Muriel Augry
Beverly Barbey
Sophie Bassouls
Serge Berliner
Hélène Blanc
Jean-François Blavin
Claudine Bohi vit entre Paris, Strasbourg et St Pierre des champs. Elle est agrégée de lettres et poète. Elle a publié plus de trente recueils, elle participe à de nombreuses revues françaises et étrangères, figure dans grand nombre d’anthologies. Elle collabore à de nombreux livres d’artistes, est traduite en plusieurs langues. Certains de ses textes ont donné lieu à des compositions musicales. Elle dirige actuellement la collection 2Rives aux éditions Les lieux dits. Elle est membre du jury des prix Mallarmé et Louis Guillaume. Elle est membre du conseil d’administration de la maison de poésie de Paris. Elle a reçu les prix Verlaine, Aliénor, Georges Perros et le prix Mallarmé en 2019. Le prix Pierre Dhainaut du livre d’artiste. Dernières publications : Un père (Les lieux dits 2021), Regarde, avec Anne Slacik (Coédition l’herbe qui tremble et Papiers d’Art) 2022, « Un couteau dans la tête » éditions l’herbe qui tremble 2022. » Parfois l’un d’entre nous » 2023, avec Anne Slacik. (Coédition L’herbe qui tremble et la galerie Papiers d’Art, avec le soutien du musée national de Port Royal des Champs.) « Je cherche un enfant » Les lieux dits 2024.
Claire Boitel
Béatrice Bonhomme
Philippe Bouret Philippe Bouret est psychanalyste à Brive la Gaillarde ( Membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (essais et poésie). Membre de la S.G.D.L (Société des Gens De Lettres), il dirige la Collection Poésie au présent aux éditions DOURO et a écrit de nombreuses préfaces. Il dessine et sculpte. Il a été nommé Membre du Pen Club français en 2017 sur proposition de Sylvestre Clancier, Président d’Honneur et Président de l’Académie Mallarmé. En 2018, il entre au directoire du Pen Club, comme vice-président du Comité des écrivains pour la Paix et co-responsable des réseaux sociaux avec le président de l’époque Emmanuel Pierrat.
Derniers ouvrages publiés : Je suis redevenu celui que je n’avais jamais été – Essai dialogué avec le romancier Andréas Becker – Éditions DOURO – Collection Présences d’écriture – 2024 ; T’es où, toi, la poésie…ou de « la dynamique primordiale de la jubilation » chez Denis Lavant – Éditions ARDAVENA – Collection Cartel – Récit – 2024. ; Femmes mémorables – Encyclopédie – 12 articles sur 12 femmes mémorables en psychanalyse – BOUQUINS éditions – 2023 ; Je fais ce qui n’existe pas – Essai biographique dialogué avec Jean-François Buisson Sculpteur monumental – Éditions du Folazil – Collection Tables de chevet – 2023 ; Un mot sans l’autre – Essai dialogué avec Lili Frikh, poète – Marsa -publications – Collection : Poésie sur tous les fronts– 2023 ; Le Spectre du théâtre – Essai dialogué avec Daniel Mesguich – éditions BOUQUINS – Collection Essais – 2023
Gaëtan Brulotte a publié une quinzaine de livres, couronnés d’autant de prix littéraires, dont des recueils de nouvelles (Le surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La vie de biais, La contagion du réel), un roman (L’emprise), une pièce de théâtre (Le client, créée au Festival d’Avignon), à quoi s’ajoutent des essais sur la création littéraire (La chambre des lucidités, Nulle part qu’en haut désir), sur la littérature française contemporaine (Les cahiers de Limentinus), sur l’histoire de La nouvelle québécoise des origines à nos jours, sur la peinture (L’univers de Jean Paul Lemieux), sur des genres marginaux qui explorent le désir (Œuvres de chair et Encyclopedia of Erotic Literature). Traduites en plusieurs langues, ses écrits figurent dans une trentaine d’anthologies et ont fait l’objet de nombreuses études, de numéros spéciaux de revues ainsi que de monographies, elles-mêmes primées à Strasbourg et à Montréal. La France l’a fait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques. Pour en savoir plus: www.gbrulotte.com
France Burghelle Rey est née à Paris, a enseigné les Lettres classiques et pratique la critique littéraire. Plus de cent textes parus et plus de cent notes critiques (Quinzaines, Poezibao, Europe)). Elle a écrit une quinzaine de recueils. Le dernier Les Promesses du Chant (Préface de Jacques Ancet) a été publié aux éditions La Rumeur libre, 2024. Elle a publié également deux romans. Le troisième, Stella Polaris, paraîtra en 2025 aux éditions Douro. Et également une suite de Fragments en cours aux éditions Douro dont le dernier paru est Raisons secrètes Fragments II, Saison nouvelle Fragments III, 2024. Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d’artistes.
http://france.burghellerey.over-blog.com/#
Didier Cahen
Belinda Cannone
Michel Cassir
Julien Cendres
Laila Chakir
Georges Henri Charpentier
Evelyne Châtelain
Noëlle Châtelet
Patricia Colomb
Maggy De Coster est journaliste de formation, poète, romancière, traductrice espagnol-français, Sociétaire de La Société des Gens de lettres, Présidente-fondatrice du Manoir des Poètes, membre du PEN Club, membre du comité scientifique de la revue internationale le Pan Poétique des Muses. Elle est l’autrice de trente-quatre ouvrages en tous genres. Son œuvre a fait l’objet de mémoires de Licence et Master à l’Université de Cagliari (Sardaigne), sous la direction du Professeur Mario Selvaggio. Elle a reçu plusieurs Prix dont Le Premier Prix de Poésie de la Academia Internazionale Il Convivio, en Sicile (en 2003) – En 2012, elle a reçu le Diplôme d’Honneur et Mérite du Collège OCTAVIO CRESPO au Panama en qualité de conférencière, en 2019, Le Prix International de Traductrice et Editrice de Poésie lui a été décerné par l’Académie Claudine Tencin et en 2024, l’Association Apulivre lui a délivré un Tableau d’Honneur. Sa poésie est traduite dans plusieurs langues. Sa dernière publication Histoires à écouter assis ou allongé Editions unicité, 2023, s’adresse aux petits et grands.
Brigitte Deruy
Béatrice Didier
Jean-Philippe Domecq est romancier et essayiste. D’abord connu pour Robespierre, derniers temps (1984), où la littérature sert d’éclairage complémentaire aux travaux des historiens spécialistes de la période, il est l’auteur de deux cycles romanesques, « le Cycle des ruses de la vie », et « La Vis et le Sablier » dans lequel il explore un nouveau territoire littéraire : cf. Qu’est-ce que la Métaphysique Fiction ?(2017). Ses essais ont fait polémique, notamment son approche contestataire de ce qu’il a nommé « l’Art du Contemporain », dont il fait, dans l’esprit d’une littérature moraliste, une Comédie de la critique qui campe les milieux d’art et les attitudes. De même sa critique de la critique littéraire, dans Le Pari littéraire (1994), logiquement passé sous silence, reparu dans Qui a peur de la littérature ? (2002, Grand Prix de la Critique du PEN-Club français). www.leblogdedomecq.blogspot.com
Suzanne Dracius
Anne Duprat
Chantal Dupuy-Dunier
Rocio Duran-Barba
Manuel Durand-Barthez (1952), conservateur de bibliothèque, a débuté à l’Institut français d’Haïti (1976-1978) où il a notamment joué dans la pièce Mort d’Oluwémi d’Ajumako de Maryse Condé. Après avoir exercé à la Bibliothèque nationale, en lecture publique, et dans des bibliothèques universitaires, il a recentré son activité dès 1995 sur la formation des doctorants à l’Information scientifique et technique. Parallèlement, dans le prolongement d’une thèse soutenue en 1995 (Littérature comparée dans le domaine austro-hongrois), il exerce une activité de chercheur associé au Centre de Recherche et d’Études Germaniques de l’Université de Toulouse Jean Jaurès depuis 1997.
Hasan Erkek, qui est un poète, un auteur de pièces de théâtre et aussi un prof. en art du drame, a obtenu plus de 20 prix jusqu’à ce jour grâce à ses productions. İl a publié 32 livres en 17 pays. Ses pièces de théâtre ont été mises en scène par 35 compagnies professionnelles en divers pays. Ses livres de la poésie ont été publié en Turquie, en France, en Espagne, en Boulgarie, en Romanie et au Cameroun.
Jean-Luc Favre Reymond
Odile Felgine
Ben Ami Fihman
Christophe Forgeot est l’auteur de poèmes, de pièces de théâtre, de nouvelles et de fictions. Ses textes figurent dans une centaine de revues et d’anthologies francophones ; il a notamment participé à l’anthologie Sauvons les migrants (éd. Parole & Poésie), Monsieur Mandela (éd. Panafrika), La poésie érotique française du Moyen Age à nos jours (éd. Hermann) et Visages de poésie (éd. Raphaël de Surtis). Parmi la quinzaine de livres édités : Le Bruit d’une crue (éd. L’Âne qui butine), Pleine ruine (éd. Unicité), La Chambre des récoltes (éd. Interventions à Haute Voix), Haïkus du voyage (avec le peintre Nicolas Geffroy, préface de Jacques Ferlay, éd. Le Petit Véhicule), Saisir la route (éd. Jacques André), Le Voisin (préface de Victor Haïm, éd ; Encres de Siagne), Porte de la paix intérieure (préface de Lin Chi Yi, éd. L’Harmattan) et Murmures d’Eros (préface de Jacques Salomé, éd. Wallâda). Photo : Minou.
Isabelle Forno
Bernard Fournier
Lise Gauvin
Gérard Glatt Né à Montgeron, en 1944, Gérard Glatt, romancier et poète, secrètement plasticien, partage sa vie entre la Bretagne et l’Île de France, Cancale et Rueil-Malmaison. Pendant ses études secondaires, il a pour professeurs l’écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste de renom, et encore Roger Vrigny, Prix Femina en 1963, puis Grand Prix de l’Académie française. Tous l’ont encouragé à poursuivre ses débuts littéraires. Ainsi, parallèlement à ses études de droit, puis à sa profession de conseil en commerce extérieur, a-t-il publié son premier roman, Holçarté, en 1971, chez Calmann Lévy, bientôt suivi des Contes du Pays Basque, ouvrage destiné à la jeunesse, paru chez Hachette en 1981. Depuis lors, il a publié une quinzaine de romans. Pour en citer quelques-uns : chez Orizons, Une Poupée dans un fauteuil, chez De Borée, Le Destin de Louise, aux Presses de la Cité, Les Sœurs Ferrandon, L’Enfant des Soldanelles et Gailland, père et fils, chez Ramsay, Tête de paille, aux éditions Christine Bonneton, Juste avant l’espérance et La compagnie des mouches. Les éditions du Cygne ont aussi publié son recueil de poésie, Nostalgie 89. Il écrit des chroniques, notamment pour la revue Europe. Gérard Glatt est sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et membre du PEN Club français. Il est également membre de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), de l’Association des Ecrivains de Bretagne (AEB) et de la Société des Poètes français.
Laurent Grison Laurent Grison est poète et artiste, historien de l’art et critique (littérature, art). Ses textes sont publiés en France et à l’étranger : Royaume-Uni, Australie, États-Unis, Belgique, Grèce, Portugal, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Kosovo, Italie, Albanie, Macédoine du Nord, Hongrie, Bangladesh, Népal, Japon… Ils sont traduits en une dizaine de langues. Croisant les formes de création, passionné par la musique, Laurent Grison pratique aussi les arts plastiques. Il est adhérent de la Maison des écrivains et de la littérature (France) ainsi que de la Maison des Artistes (France). Il est membre de plusieurs associations internationales d’écrivains et de critiques, dont The Poetry Society (Royaume-Uni), le Poets’ Circle (Athènes, Grèce), le P.E.N. Club français, the World Poetry Movement, l’Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL) et l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA).
www.laurentgrison.com
Nedim Gürsel est un écrivain turc vivant à Paris. Il passe son enfance à Balıkesir et fait ses études en tant qu’interne au lycée français de Galatasaray d’Istanbul où il passe son baccalauréat en 1970. Il publie très jeune des textes dans des revues littéraires. Il se rend ensuite à Paris, pour étudier les lettres modernes à la Sorbonne, et soutient en 1979 sa thèse de littérature comparée sur Louis Aragon et Nazim Hikmet. Le coup d’État militaire de 1980 l’empêche de rentrer dans son pays pendant trois ans. Depuis, il vit à Paris. Il partage son temps entre Paris, où il enseigne la littérature turque à la Sorbonne et à l’Institut national des langues et civilisations orientales, et Istanbul. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, pour la plupart traduits en français et dans de nombreuses autres langues. Il a reçu de nombreux prix littéraires.
Lydia Harambourg
Hiroko Hata
Catherine Hermary Vieille
Elisabeth Horem, de double nationalité française et suisse, est née en 1955 et a grandi dans la région parisienne. Elle a reçu le prix Georges-Nicole pour son premier roman, Le Ring (1994). D’autres romans ont suivi : Congo-Océan (1996) ; Le Fil espagnol (1998) ; Le Chant du bosco (2002) ; La Mer des Ténèbres (2015). En 2006, elle a publié un recueil de nouvelles : Mauvaises rencontres. Elle a vécu dans différents pays, principalement dans le monde arabe, expérience dont ses livres portent la trace. Shrapnels. En marge de Bagdad (2005) a été écrit à Bagdad où elle a séjourné de 2003 à 2006. Son journal en deux volumes, Feu de tout bois I & II (2018) retrace vingt-cinq ans de vie, à Berne, Prague, Paris, Bagdad, Tripoli (Libye), Damas, Doha, Rabat. Un troisième volume est à paraître en automne 2024. Tous ses livres ont été publiés en Suisse, chez Bernard Campiche Editeur. On peut consulter son site : www.elisabethhorem.fr
Elisabeth Horem vit maintenant en Bretagne.
Hengameh Hoveyda
Philippe Jaffeux
Gilles Jallet
Mariette Job est nièce et éditrice du Journal d’Hélène Berr (1942-1944) seulement publié en janvier 2008 avec une préface de Patrick Modiano, traduit dans 27 pays. Dès 2008, elle se consacre exclusivement à la promotion du Journal et au travail de transmission auprès des jeunes. Les insignes de « Chevalier des Arts et des Lettres » lui ont été attribués en 2014 pour sa contribution et son engagement au service de la culture de notre pays. « Dans les pas d’Hélène Berr » publié en 2023 raconte une histoire familiale et universelle, nourri d’informations arrachées du silence et de témoignages surgis du passé, les difficultés rencontrées pour faire publier cet écrit intime exceptionnel, reconnu pour sa qualité littéraire et historique. Afin de faire connaître au plus grand nombre le message d’Hélène Berr, elle poursuit la médiatisation du livre et le travail de transmission. Contre vents et marées.
Thierry Jouet
Aytekin KARAÇOBAN – Né en 1958 à Kirsehir, en Turquie. Poète et traducteur, dès 1978, il publie dans des revues littéraires de son pays d’origine ses propres poèmes et articles. D’abord les études, ensuite l’enseignement de la langue et la littérature française à la faculté d’éducation de Dicle à Diyarbakir. En 1988 il obtient un DEA de la littérature à l’Université de Rouen. Il traduit de nombreux poèmes, articles et livres des poètes et écrivains contemporains, la plupart du temps de français en turc. Il publie également ses poèmes et ses traductions dans des revues littéraires en France où il vit depuis 1990. Depuis 2024 il fait partie du comité international de coordination du festival de Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Colette Klein
Edvard Kovač
Joanna Kubar
Katica Kulavkova (1951) est un écrivain, poète et théoricien littéraire et culturel macédonien. Professeur au Département de Littérature Générale et Comparée, Université Sts. Cyril et Méthode à Skopje. Élue membre de l’Académie des Sciences et des Arts en mai 2002, membre de l’Académie des Sciences et des Arts Européenne (201114) et vice-président du PEN International (2008). Elle a publié une trentaine de livres de poésie (en originel macédonien et en traduction), un livre de fictions courtes, un drame rituel poétique, plus de collections d’essais et des études, et a édité beaucoup anthologies et chrestomathies. En français, elle a publié les livres de poésie : – Via lasciva. Saint-Nazaire, MEET (1998) ; – Expulsion du mal, Editions des Forges (2000) ; Soifs, Struga (2011), en traduction de H. Wybrands et une collection en six langues, parmi eux en français. Officier en ordre des Arts et des Lettres de France (2021).
Hughes Labrusse
Monique Lacroix-Terrier
MATHIAS LAIR LIAUDET – Psychanalyste, a notamment publié sous le nom de Jean-Claude Liaudet Le complexe d’Ubu ou la névrose libérale (Fayard), L’impasse narcissique du libéralisme (Flammarion), La névrose Française (Odile Jacob), en tout une quinzaine d’ouvrage. Écrivain, Mathias Lair publie romans et poèmes, dernièrement Aucune histoire, jamais, (Sans escale), Reste la forêt (Sans escale), Quel est ce bonheur enfoui (Atelier Rougier V.), Il n’est pas vrai que les pierres soient mortes (Les Lieux-Dits), en tout une trentaine d’ouvrages. Publie des critiques chez Terre à ciel et Recours au poème, Boojum, Europe… A chroniqué dans les revues Décharge et Rumeurs. Agit depuis longtemps pour la défense les écrivains, a participé à l’administration du SELF, de l’Union des Écrivains, de la SGDL.
Lyliane Lajoinie
Louise L. Lambrichs
Alain LE ROUX poète ,écrivain, critique de poésie, Celte Breton (dans le sens « libre » et non conquérant )°.
Né le 12 avril 1949 à Trémaouézan dans le Léon (Finistère ) 50 ans d’études de la vie, enseignant ,chercheur ( le denom ), philosophie, société , mouvement du monde. Alain le roux est sociétaire de la SCAM, sociétaire des poètes Français ( parrains , Jacques Charpentreau – Yves La PRAIRIE ). Critique dans le mensuel (B) pendant plus de 15 ans. Il est également sociétaire des écrivains Bretons, membre de la société des gens de lettres de France, membre du Pen club Français, et a obtenu le 1er prix à l’académie du disque de poésie à Paris en 1973 , laurier d’argent , président du jury Philippe SOUPAULT .
Joëlle Marchal
André Markowicz
Anne Maurel
Hélène Maurel , professeure de littérature française à l’Université de Tours, est reconnue pour ses travaux sur les notions d’auteur et d’intertextualité (Du plagiat, Gallimard, « Folio Essais », 2011), ainsi que sur la question de la création littéraire au féminin (Femmes artistes et écrivaines dans l’ombre des grands hommes, Editions Classiques Garnier, 2019). Elle a créé deux sites internet de recherche sur ces sujets : https://ecrivaines.fr/ et https://leplagiat.univ-tours.fr/
Emmanuel Maury
Daniel Maximin, originaire de la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il a d’abord été professeur de Lettres, et d‘Anthropologie. Puis de 1982 à 1989, producteur de programmes francophones à France-Culture, et collaborateur de la revue et des éditions Présence Africaine. Au Ministère de la Culture de 1989 à 2012, il a été Directeur des Affaires culturelles aux Antilles, puis notamment Commissaire général de trois manifestations nationales : Le cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, l’Année de la Francophonie en 2006, et L’année des Outre-mer en 2011. Parmi une vingtaine d’ouvrages, il est l’auteur entre autres de trois romans : L’isolé soleil (1981), Soufrières (1987), et L’île et une nuit (1996), aux Éditions du Seuil ; d’un récit autobiographique : Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004, version poche :Caraïbéditions 2024)) ; d’un essai : Les Fruits du cyclone : une géo-poétique de la Caraïbe (Seuil. 2007), ainsi que d’un recueil de poèmes : L’invention des Désirades, (Points-Seuil. 2009). Son récit : Aimé Césaire, frère-volcan, (Seuil) témoignage de ses 40 ans de dialogue avec le poète, a été publié en 2013. Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres, il a reçu en 2018 le Grand Prix Hervé Deluen de l’Académie Française, pour l’ensemble de son œuvre.
Jean-François Menard
Jean-Yves Mollier
Françoise Morvan
Fatoumata Ngom
Evelyne Noygues
Laurence Paton
Professeure agrégée de lettres classiques, violoniste, engagée dans la défense des droits des femmes, Edith Payeux cofonde le premier centre pour femmes battues aux côtés de S. de Beauvoir, Paris, 1978, réalise une exposition sur les stéréotypes sexuels dans la publicité, sous le matronnage d’Y.Roudy, 1983.
A publié des romans (Du Blé en herbe au blé en gerbes, La Citadelle engloutie) des recueils de poèmes (Le Corps de la terre, A l’Orient des mots je me lèverai, Poussière d’aimants), des articles et ouvrages de culture générale, donne des conférences et publie sur des autrices oubliées de l’Histoire (Les Précieuses rebelles in Studi di letteratura francese,.Florence, 2024)
Après un parcours de psychanalyste, Jacqueline Persini a publié plus d’une vingtaine de livres de poésie où cohabitent le ludique et le grave. Elle participe à de nombreuses revues, anthologies, livres d’artistes et fait partie du comité de rédaction de Poésie Première.
Dernières publications : – Le platane, éditions Henry, 2020 – Ce qui vient de lumière, illustrations Mat Mahlen, Plis Urgents, Rougier V. 2020 –Si Seulement l’envol, en co-écriture avec Gérard Mottet, encres de Marc Bergère, Unicité 2021 –Au jardin, en coécriture avec Patrick Navaï, illustrations Patrick Navaï, Voix tissées 2021- Dévêtir l’obscur, Collection Jour Nuit, Les lieux-dits, 2022 –Vers les cygnes sauvages illustrations de Jean-Louis Pérou, Unicité, 2023-Maisons-poèmes, illustrations Luce Guilbaud, L’Atelier des Noyers, 2023-Jusqu’au vertige, illustrations Roger Rougier, 2024
Isabelle Poncet-Rimaud est née à Lyon en 1947. Après avoir vécu en diverses régions de France et en Belgique, elle s’est fixée en terres occitanes. Depuis 1985, elle a publié 17 titres en poésie, reçu des prix dont celui de la Société des écrivains d’Alsace et de Lorraine en 1994. Adhérente du Pen Club français, elle est aussi membre de l’Académie Rhénane et de l’Académie Rhodanienne des Lettres. Elle est publiée dans de nombreuses anthologies tant françaises qu’étrangères et ses poèmes traduits et publiés en Roumanie, Bulgarie, Albanie, Portugal, Espagne, Islande, Grèce, Inde, Etats-Unis… Son goût pour la collaboration avec d’autres formes d’art a permis la mise en musique de certains poèmes par le compositeur Damien Charron. Ses deux derniers titres : Dialogues avec le jour ( Éditions Unicité -2021) et L’écorce du silence (Éditions Unicité- 2024) – Son site : isabelleponcet-rimaud.com
Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il vit à Paris. Son œuvre, riche de plus de cinquante de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – est largement traduite dans une vingtaine de pays. En France, il est membre de l’Académie Mallarmé, au Luxembourg de l’Institut grand-ducal. En 2003, il a reçu en France le Grand Prix d’automne de la Société des gens de lettres, pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que le Prix Mallarmé pour son livre L’étrange langue. Dix ans plus tôt, son roman Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine lui avait valu, au Luxembourg, le Prix Servais du meilleur livre de l’année. Prix qui lui a été attribué une deuxième fois, en 2016, pour son roman L’architecture des temps instables. En 2011, il a été couronné du Prix national au Luxembourg, pour l’ensemble de son œuvre. Bien d’autres prix littéraires lui ont été attribués, et parmi eux en 2012 le Prix international de la Francophonie Benjamin Fondane ou, en 2022, le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. Depuis plus de trente ans, il exerce une activité de traducteur littéraire. Il a publié une quarantaine de livres de traduction. Il a reçu le prix Alain Bosquet de la traduction pour L’amant mondial de Juan Gelman. Il est l’auteur d’un immense nombre de livres : recueils de poésie, romans, , anthologies, essais, et a traduit un très grand nombre d’auteurs.
Claire Prendki, est un auteur EAT ayant déjà fait jouer 3 pièces à Paris. Des pas sur la tête (2000), Une parisienne à la campagne (2003), Cloches de Noël ( 2008 ). Elle a été professeur d’anglais pendant 30 ans et écrit depuis l’âge de 15 ans. A eu deux livres publiés : Une mémoire pour Alzheimer ( chez Jean-Paul Bertrand en 2009) et Le gai savoir à Montfermeil ( Editions Adice en 2011) Elle écrit aussi des nouvelles et des poèmes ( sur le net chez « couleurs poésie Jean Dornac » et chez « short edition »). Elle a été vice-présidente d’une association littéraire, l’Association Plumes à connaître, l’APAC, organisé des repas littéraires avec des auteurs et des spectacles poèmes-chansons ( Prévert… ), des spectacles historiques ( sur Rousseau et la Maréchale du Luxembourg ) et participé à un CD de chansons françaises. A été présente dans plusieurs salons littéraires ( Dourdan, Mairie du 5ème à Paris, Moret-sur Loing) . Elle crée des objets d’art contemporain et peint.
Jacques Rancourt
Germain Roesz
Richard Roos-Weil
André Sagne
JASNA SAMIC Études de langues et civilisations turque, arabe et persane, doctorat de III cycle en linguistique générale à l’Université de Sarajevo. Doctorat d’État en soufisme à la Sorbonne Nouvelle. Professeur titulaire à l’Université de Sarajevo, vice-présidente de l’Union desTraducteurs de la Bosnie jusqu’en 1993, elle a enseigné à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, a collaboré avec RFI et France Culture, a été directeur de recherche associé au CNRS. L’auteur de nombreux ouvrages tous genres confondus, écrits et publiés en français et bosnien, lauréate des prix littéraires français et internationaux, elle a traduit des ouvrages des langues européennes et orientales en bosnien, et du bosnien et du turc-ottoman en français. L’auteur de films documentaires et de pièces de théâtre qu’elle a montées à Paris et à Sarajevo. Rédacteur en chef de la revue Književna sehara, publiée en 3 langues, bosnien, français, anglais (www.balkan-sehara.com). Dernières livres écrits en français: Dans le lit d’un rêve, poésie, M.E.O., 2017 ; Les contrées des âmes errantes, roman, M.E.O., 2019 ; Ailleurs est leciel, poésie, l’Harmattan, 2022 ; Le Cirque russe de Lacretelle, roman, M.E.O., 2024
Écrivain et traducteur, membre de la Société de Mythologie française, de l’Association des Amis de Jean Giono et du P.E.N. Club français, Jean-Paul Savignac a publié, aux éditions de La Différence, Oracles de Delphes (2002), Œuvres complètes de Pindare (1990, 2004) et, aux Belles Lettres (2023), Œdipe roi de Sophocle (2006), Le Mythe antique – pourpre et ors (2008), Les Gaulois, leurs écrits retrouvés (1994, rééd. 2000), Dictionnaire français-gaulois (2004, rééd. 2014), Alésia (2012), LOUGOUS Longue-Main (2013), ARGANTOROTA Grande Reine (2014), CERNOUNNOS Torque-d’or (2017), avec Philippe Canal Le chant de l’initié (2000) ; Prométhée Enchaîné d’Eschyle, Belin, 2000. Bellina et l’oracle de Lutèce, Fayard (2009), Le Temps dans le Chant du monde, L’Harmattan (2013), Le bonheur d’être gaulois, Imago (2020), Dictionnaire de gaulois illustré, Larousse (2021), Boudicca dans le CD Human Kelt d’Alan Stivell, World Village [PIAS] (2018).
Clotilde Scordia
Ara Alexandre Shishmanian
Antoine Simon
Eric Sivry
Daniel-Philippe de Sudres est un chercheur en neurosciences cognitives expérimentales, un neurophilosophe penseur de la logique des systèmes complexes naturels, un prospectiviste, et un écrivain, conférencier et poète. Publications… littéraires : Le « rêve » d’Audre – Voyage dans la tête d’une enfant surdouée, (éditions) Naturellement, Lyon-Givors, 1999 / rééd. aux Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2017 – « État »-Internet – Voyage dans les racines du terrorisme de demain et du postcapitalisme d’après-demain, (éditions) Paralela 45, Bucuresti-Pitesti, 2006 – Quatre fois mort – Le terrible secret du jeune Wilfried de Boisfeu, (éditions de la) Mutualité Française & Éditions Pascal, Paris, 2010 / rééd. aux Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2018 – Nous en 2200 – ou les enfants de demain, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2020 (réédition enrichie de Les enfants de demain, Éditions Atria, Douai, 2012) – Nous en 2030 – lorsque naîtra le postcapitalisme transhumaniste, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2016 – Nous en 2050, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2019.
© David Ignaszewski-koboy
Gérald Tenenbaum est né à Nancy. À sa sortie de l’École Polytechnique, il devient chercheur en mathématiques. Il est l’auteur de près de 200 articles de recherche en mathématiques et de six ouvrages de mathématiques, traduits en anglais, en américain, et en chinois. Son ouvrage de la collection Que sais-je ?, coécrit avec Michel Mendès France, a été primé par l’Académie des sciences. Sa vocation scientifique est accompagnée d’un engagement constant et passionné pour la littérature sous toutes ses formes. Il a publié une dizaine de romans depuis le début années 2000. Son éditeur actuel est Cohen&Cohen. Des rééditions poche sont disponibles aux éditions du Voile des mots. Consacré aux mots du langage courant importés par les mathématiques, son essai Des mots et des maths (Odile Jacob 2019) a été lauréat du prix de l’académie de Stanislas.
François Thiéry-Mourelet
Gabrielle Thierry
Philippe Thireau
Bosko Tomasevic
Jean-Laurent Truc
Patrick Tudoret
Hélène Tyrtoff
Laure Viel
Mita Vostok
Séverine Weiss
Reha Yünlüel (1967) : Poète, photographe, vidéaste et juriste franco-turc. Fondateur et éditeur de la revue d’art et de langue bachibouzouck.com depuis 2005. PhD en droit public avec « La liberté d’expression artistique dans le cadre de la Convention européenne des droits de l’homme » (İstanbul-2023).
Il collabore avec de nombreuses revues. Il a participé à plusieurs expositions de photographie, ainsi qu’à des rencontres et festivals de poésie (Voix Vives-Sète, Journées de Nâzim Hikmet-İstanbul, Valbonne en poésie-Valbonne etc.) Membre du PEN, du POP (Poets of the Planet) et de l’Unifrance. Recueils et anthologies : Oiseau tombant de la cathédrale (Istanbul-2000 / Ed. Virtuel) ; Rehaïkus (Nantes-2022 / Ed. Petit Véhicule) ; poèmes pour quoi, (2024 / Ed. Henry-La Rumeur Libre) ; Anthologie audiovisuelle des poètes vivants : bit.ly/3C4WtsX