NOS ADHÉRENTS

Cette page dédiée aux Adhérent-e-s du P.E.N. Club français est en cours d’élaboration.

Asal Abasian

Dominique Aguessy

Béatrice Albertat

Max Alhau

Gabrielle Althen

Aline Angoustures est née en 1959. Docteur en histoire et archiviste, elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages historiques ainsi que de nombreux articles sur l’histoire de l’Espagne et de la protection des réfugiés. Le dernier ouvrage paru est « Entre décolonisation et guerre froide. Administrer l’asile (1960-1990) », PUR, 2024. Elle n’a jamais cessé d’écrire en parallèle de la fiction et de la poésie. Elle a publié notamment un recueil de nouvelles et des poèmes dans les revues, notamment Vagabondages, Phréatique, Java, Incendits, 17 secondes, Poétisthme et Miroir. Elle tient le blog Lesensdesmots depuis 2016. Elle est l’auteur, avec Philippe Moron, d’un recueil de poésie à quatre mains, « Le divan double », paru aux éditions Unicité en juin 2024. 

Myriam Antaki

René Arav

Muriel Augry

Serge Berliner

Hélène Blanc

Jean-François Blavin

Claudine Bohi

Claire Boitel

Béatrice Bonhomme

Philippe Bouret

France Burghelle Rey

Didier Cahen

Belinda Cannone

Michel Cassir

Julien Cendres

Laila Chakir

Georges Henri Charpentier

Evelyne Châtelain

Noëlle Châtelet

Patricia Colomb

Maggy De Coster est journaliste de formation, poète, romancière, traductrice espagnol-français, Sociétaire de La Société des Gens de lettres,  Présidente-fondatrice du Manoir des Poètes, membre du PEN Clubmembre du comité scientifique de la revue internationale le Pan Poétique des Muses. Elle est l’autrice de trente-quatre ouvrages en tous genres. Son œuvre a fait l’objet de mémoires de Licence et Master à l’Université de Cagliari (Sardaigne), sous la direction du Professeur Mario Selvaggio. Elle a reçu plusieurs Prix dont Le Premier Prix de Poésie de la Academia Internazionale Il Convivio, en Sicile (en 2003) – En 2012, elle a reçu le Diplôme d’Honneur et Mérite du Collège OCTAVIO CRESPO au Panama en qualité de conférencière, en 2019, Le Prix International de Traductrice et Editrice de Poésie lui a été décerné par l’Académie Claudine Tencin et en 2024, l’Association Apulivre lui a délivré un Tableau d’Honneur. Sa poésie est traduite dans plusieurs langues.

Sa dernière publication Histoires à écouter assis ou allongé Editions unicité, 2023, s’adresse aux petits et grands. 

Sophie Bassouls

Brigitte Deruy

Béatrice Didier

Jean-Philippe Domecq

Suzanne Dracius

Anne Duprat

Chantal Dupuy-Dunier

Rocio Duran-Barba

Manuel Durand-Barthez (1952), conservateur de bibliothèque, a débuté à l’Institut français d’Haïti (1976-1978) où il a notamment joué dans la pièce Mort d’Oluwémi d’Ajumako de Maryse Condé. Après avoir exercé à la Bibliothèque nationale, en lecture publique, et dans des bibliothèques universitaires, il a recentré son activité dès 1995 sur la formation des doctorants à l’Information scientifique et technique. Parallèlement, dans le prolongement d’une thèse soutenue en 1995 (Littérature comparée dans le domaine austro-hongrois), il exerce une activité de chercheur associé au Centre de Recherche et d’Études Germaniques de l’Université de Toulouse Jean Jaurès depuis 1997.

Hasan Erkek

Jean-Luc Favre Reymond

Felgine Odile

Ben Ami Fihman

Gaëlle Fonlupt

Isabelle Forno

Bernard Fournier

Lise Gauvin

Gérard Glatt

Laurent Grison

Nedim Gürsel

Lydia Harambourg

Hiroko Hata

Daniel-Philippe de Sudres est un chercheur en neurosciences cognitives expérimentales, un neurophilosophe penseur de la logique des systèmes complexes naturels, un prospectiviste, et un écrivain, conférencier et poète.

Publications… littéraires 
Le « rêve » d’Audre – Voyage dans la tête d’une enfant surdouée, (éditions) Naturellement, Lyon-Givors, 1999 / rééd. aux Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2017 – « État »-Internet – Voyage dans les racines du terrorisme de demain et du postcapitalisme d’après-demain, (éditions) Paralela 45, Bucuresti-Pitesti, 2006 – Quatre fois mort  – Le terrible secret du jeune Wilfried de Boisfeu, (éditions de la) Mutualité Française & Éditions Pascal, Paris, 2010 / rééd. aux Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2018 – Nous en 2200 – ou les enfants de demain, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2020 (réédition enrichie de Les enfants de demain, Éditions Atria, Douai, 2012) – Nous en 2030 – lorsque naîtra le postcapitalisme transhumaniste, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2016 – Nous en 2050, Éditions K-MDS – Presses de l’Avenir, Paris, 2019.

Professeure agrégée de lettres classiques, violoniste, engagée dans la défense des droits des femmes, Edith Payeux cofonde le premier centre pour femmes battues aux côtés de S. de Beauvoir, Paris, 1978, réalise une exposition sur les stéréotypes sexuels dans la publicité, sous le matronnage d’Y.Roudy, 1983.

A publié des romans (Du Blé en herbe au blé en gerbes, La Citadelle engloutie) des recueils de poèmes (Le Corps de la terreA l’Orient des mots je me lèverai, Poussière d’aimants), des articles et ouvrages de culture générale, donne des conférences et publie sur des autrices oubliées de l’Histoire (Les Précieuses rebelles in Studi di letteratura francese,.Florence, 2024)

© David Ignaszewski-koboy

Gérald Tenenbaum est né à Nancy. À sa sortie de l’École Polytechnique, il devient chercheur en mathématiques. Il est l’auteur de près de 200 articles de recherche en mathématiques et de six ouvrages de mathématiques, traduits en anglais, en américain, et en chinois. Son ouvrage de la collection Que sais-je ?, coécrit avec Michel Mendès France, a été primé par l’Académie des sciences.

Sa vocation scientifique est accompagnée d’un engagement constant et passionné pour la littérature sous toutes ses formes. Il a publié une dizaine de romans depuis le début années 2000. Son éditeur actuel est Cohen&Cohen. Des rééditions poche sont disponibles aux éditions du Voile des mots.

Consacré aux mots du langage courant importés par les mathématiques, son essai Des mots et des maths (Odile Jacob 2019) a été lauréat du prix de l’académie de Stanislas.

Reha Yünlüel (1967) : Poète, photographe, vidéaste et juriste franco-turc. Fondateur et éditeur de la revue d’art et de langue bachibouzouck.com depuis 2005. PhD en droit public avec « La liberté d’expression artistique dans le cadre de la Convention européenne des droits de l’homme » (İstanbul-2023). 

Il collabore avec de nombreuses revues. Il a participé à plusieurs expositions de photographie, ainsi qu’à des rencontres et festivals de poésie (Voix Vives-Sète, Journées de Nâzim Hikmet-İstanbul, Valbonne en poésie-Valbonne etc.) Membre du PEN, du POP (Poets of the Planet) et de l’Unifrance. Recueils et anthologies : Oiseau tombant de la cathédrale (Istanbul-2000 / Ed. Virtuel) ; Rehaïkus (Nantes-2022 / Ed. Petit Véhicule) ; poèmes pour quoi, (2024 / Ed. Henry-La Rumeur Libre) ; Anthologie audiovisuelle des poètes vivants : bit.ly/3C4WtsX