Visio-débat : Le style en littérature porte-t-il encore une vision du monde ?

Pen club français poursuit sa réflexion sur les enjeux de la littérature contemporaine en proposant un débat sur le style  aujourd’hui.  Le style, la musique, le phrasé peuvent-ils être autonomisés de la vision du monde qu’engage et d’où naît tout style? La littérature est-elle  encore compréhension, transformation du monde et travail sur et dans la langue? L’écrivain enrichit-il toujours  la langue pour  transformer notre vision du monde ?

Ces questions seront au cœur du débat qu’introduira Antoine Spire, président du Pen club français lors d’une visio-conférence qui se  déroulera le vendredi 1er octobre à 18h. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez plus bas les codes pour y avoir accès.

La discussion sera précédée par trois courtes introductions. Fulvio Caccia, membre du comité,  confrontera le style à sa modernité en interrogeant les conditions de son avènement et la manière dont il se transforme aujourd’hui  sous l’influence  des nouveaux impératifs numériques. Il est notamment l’auteur de Diversité culturelle : vers l’État-Culture (Laborintus 2018)

David Ferré, président du Comité de la traduction, abordera pour sa part le style par le biais de la traduction. « Traduire le style une littérature impossible ? » Il est le directeur des collections et traducteur littéraire chez Actualités Éditions dédié au théâtre contemporain hispanophone.

Fabienne Leloup poursuivra cette interrogation sur les traces de Paul Valéry avec une introduction intitulée, le « style vrai », pour une perception poétique et mythologique du monde. Elle est l’auteure de Corps Fantômes ( Ramsay 2019) et d’Entre Elle et lui ( Ramsay 2021)

Le PEN Club français, fondé en 1921, est une association qui promeut la liberté d’expression et de création et qui défend les droits des écrivains, journalistes, éditeurs, traducteurs menacés ou emprisonnés dans le monde du fait de l’expression de leurs idées.

Rencontre enregistrée :
https://youtu.be/JHEIp1KpZwM

Planifié Littérature contemporaine