P.E.N Club Français
FRANCE INTERNATIONAL FRANCOPHONIE LIENS PRIX & CONCOURS PARTENARIATS LA LETTRE NUMERIQUE

LE DIRECTEUR DE L’AST THÉÂTRE "MENACÉ DANS L’INDIFFÉRENCE"

jeudi 2 avril 2015

Art Studio Théâtre, compagnie conventionnée par la Région Île de France, alerte sur le sort du dramaturge Kazem Shahryari, son directeur, et a écrit une lettre ouverte dont le P.E.N. Club se fait le relais solidaire. On lira donc ci-après cette lettre ouverte.

KAZEM SHAHRYARI, MENACÉ DANS L’INDIFFÉRENCE

Kazem Shahryari a reçu des menaces de mort depuis la fin des représentations de sa dernière création « Bouge de là ». Il semblerait que ces menaces soient liées aussi bien à cette pièce qu’à la personne de Kazem Shahryari et à son parcours humain et artistique. Nous sommes profondément choqués par cette situation très inquiétante.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venues voir la pièce : cette marque de soutien nous a profondément touchés. Nous pensons également aux gens qui n’ont pas pu venir mais qui par leurs appels et leurs messages ont témoigné de leur affection pour Kazem et son travail.

L’équipe de l’Art studio Théâtre, solidaire de son directeur, a également été le relais de ces menaces via le téléphone du théâtre. Ceci prouve que c’est bien l’activité artistique de Kazem, et notamment sa dernière création, qui provoque ce harcèlement.

Nous avions proposé à Madame la Ministre de la Justice de venir voir ce spectacle, dont le soutien nous paraissait important dans l’ambiance actuelle. Nous avons également maintes fois tenté de faire découvrir le lieu à la nouvelle équipe chargée de la culture à la Mairie de Paris ainsi que celle du 19ème arrondissement, dont nous dépendons.

Désormais ce silence auquel nous nous sommes heurtés sonne comme un abandon, un manque de soutien aux missions que l’Art studio théâtre s’est toujours donné depuis sa création : Un laboratoire d’idées et d’échanges sur le théâtre, la poésie et l’art en général ; le lien et la mixité sociale, la démocratisation du théâtre ainsi que le traitement de thèmes parfois sensibles comme la place des étrangers en France ou les politiques dédiées à celle-ci. Nous sommes très perturbés par cette situation et aimerions que vous, proche ou non de Kazem, partageant ou non ses convictions, vous manifestiez pour montrer que tout artiste a le droit de s’exprimer sans pression ni menaces et ceci quelle que soit sa notoriété.

Ses activités théâtrales et poétiques ont contraint Kazem à s’exiler en 1983 en France (pays dont il a acquis depuis la citoyenneté). Pensant pouvoir y défendre ses idées en démocratie, il a repris très vite son travail en faveur de la liberté à Paris et a fondé en 1986 l’Art Studio Théâtre.

A présent, prouvons-lui qu’il avait raison.

L’Equipe de l’Art Studio Théâtre

L’Art Studio Théâtre- Théâtre de l’AST Compagnie conventionnée par la Région Île de France Direction Kazem Shahryari

ast@artstudiotheatre.org

http://artstudiotheatre.org

Derniers articles de la rubrique :

La suite : 0 | 10